Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Pollution : Richard Branson jauge les paquebots

Le très médiatique fondateur de Virgin lance le site shippingefficiency.org, qui classe les paquebots selon leur performance énergétique. Surprise : les mauvais élèves ne sont pas forcément ceux que l’on croit…

 Richard Branson lance un site Internet qui qualifie, en fonction de leurs émissions de CO2, 60 000 paquebots sillonnant les mers, soit autant d’unités de croisières et autres cargos. Shippingefficiency.org note les navires de A à G à l’aide d’un index des Nations Unies (l’Energy Efficiency design Index). Ce service permet à des exportateurs, des importateurs, mais aussi des compagnies d’assurances et des croisiéristes, d’identifier les bateaux respectueux de l’environnement. La performance énergétique de certains navires, par mille nautique, peut surprendre : Le Queen Elizabeth (2010) est classé F, tout comme le Club Med 2 (1992). Le  Costa Deliziosa (2010) décroche un E. Le Costa Marina a beau avoir 42 ans, il pollue moins, et est gratifié d’un très honorable C… Richard Branson est l’un des fondateurs d’une société à but non lucratif, la Salle de la guerre du carbone (Carbon War Room), laquelle propose des solutions aux entrepreneurs afin de baisser leur facture carbone.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique