Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Point Afrique ouvre dix lignes à Bâle-Mulhouse

La coopérative touristique Point Afrique, spécialiste des vols charters vers l’Afrique de l’ouest, ouvre sa troisième base française à Bâle-Mulhouse.

Dix destinations sont annoncées à partir du 21 octobre vers l’Algérie (Djanet, Tamanrasset), la Libye (Ghat) et sept aéroports au Bénin, au Niger, au Mali, en Mauritanie et au Burkina Faso. Les vols seront opérés sur un Airbus A 321 affrêté pour la saison auprès d’Air Méditerranée. L’offre de 1 800 sièges par semaine s’ajoute au programme des vols existants à Orly et à Marseille, opérés par Axis Airways vers les mêmes destinations. Point Afrique a transporté 85 000 personnes sur la saison 2004-2005, dont 30 000 clients sur des forfaits en 4×4, en randonnée ou en méharée. 18 % des capacités sont revendues à des tour-opérateurs comme Terres d’Aventure, Nomade ou Allibert. Point Afrique annonce cette année un chiffre d’affaires de 10,5 millions d’euros. « Tous nos bénéfices, soit 1,7 million d’euros nets l’année passée, sont réinvestis dans l’économie solidaire en Afrique de l’ouest », affirme Maurice Freund, le président de Point Afrique. Basée depuis cinq ans dans un village de l’Ardèche, la coopérative (87 salariés) ne dispose que d’un point de vente à Paris, dans le premier arrondissement. L’essentiel des ventes s’effectue par téléphone. « Les agences ne sauraient pas nous revendre », continue à penser Maurice Freund. Point Afrique se lancera pour la première fois, cet hiver, dans l’hôtellerie : l’acquisition d’un bâtiment ayant abrité un Sofitel, dans le Parc du W au Niger, se traduira par un investissement de 500 000 euros pour une ouverture en 2006.
Olivier Mirguet

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique