Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Plus de vacances pour les Français cet été

Selon le 4ème baromètre européen des vacances réalisé par l’IFOP pour Europ Assistance, 72% des Français envisagent de partir en vacances cet été contre 65% en 2003.

Cette proportion est néanmoins inférieure à la moyenne européenne de 8 points puisque huit européens sur dix envisagent de partir en vacances cet été tout en restant attentifs à la sécurité sur leur lieu de villégiature en fonction du contexte international.

 

Cette exception française peut s’expliquer par le fait que les Français partent plus souvent que les autres européens, notamment grâce aux 35 heures et aux RTT (réduction du temps de travail), a relevé Olivier Bauby, directeur général France d’IFOP International, lors d’une conférence de presse.

 

Dans les six autres pays étudiés par l’IFOP, la moyenne dépasse les 80% sauf en Belgique avec 77%: Autriche (84%), Allemagne (82%), Italie (87%), Espagne (81%) et Royaume-Uni (80%).

Les vacanciers européens se décident à la dernière minute dans près d’un cas sur trois. Le touriste Français prépare ses vacances sur internet dans 30% des cas, prend conseil auprès de ses amis dans 21% et consulte la presse spécialisée dans 20% des cas.

 

La destination finale se situe à 52% dans le pays de résidence, à 40% dans un autre pays d’Europe (dont 25% en Espagne, 22% en France et en Italie) et à 13% hors d’Europe. Côté budget, 54% des vacanciers européens vont consacrer le même montant qu’en 2003 et 24% comptent l’augmenter.Les Latins sont plus enclins à rester dans leur pays et préfèrent prendre leurs vacances en une seule fois tandis que les habitants du nord de l’Europe sortent plus volontiers de leurs frontières et fractionnent leurs congés.

 

44% des Européens prévoient de partir deux semaines, 16% pour trois semaines et 20% pour plus de trois semaines.

 

63% des Européens privilégient le bord de mer, même si la campagne gagne du terrain et rejoint les projets de vacances à la montagne à 26%.

Si la qualité d’hébergement reste le critère décisif dans le choix de la destination, celui de la sécurité prend de plus en plus d’importance, relève Europ Assistance dans un communiqué.

Ainsi 20% des vacanciers européens citent la sécurité en premier ou deuxième critère de choix, contre seulement 14% en 2003. 67% indiquent que le contexte international aura des conséquences concrètes sur leurs choix.

 

Mais, malgré les récents attentats de Madrid, l’Espagne reste la destination préférée des Européens qui vont sortir de leurs frontières (25%), devant la France (22%).

Par ailleurs, les vacanciers circulant en avion sont 58% à avoir prêté attention à la compagnie aérienne avant d’acheter leurs billets, 36% au modèle de l’avion et 41% à la sécurité dans les aéroports.

En matière d’assistance, les Européens préfèrent à 69% un dispositif immédiat et opérationnel plutôt qu’un remboursement a posteriori des dépenses imprévues.

 

Cette étude a été réalisée par téléphone auprès d’échantillons nationaux représentatifs de 2.113 personnes âgées de 18 ans et plus interrogées entre les 14 et 23 avril 2004.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique