Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Pleine Evasion s’est fait la belle

Le spécialiste des groupes a été liquidé en novembre dernier. Une défaillance que l’APS n’a pas encore chiffrée. L’association a commencé à assurer plusieurs départs du voyagiste.


Une procédure de liquidation a été ouverte à l’encontre de Pleine Evasion par le Tribunal de commerce de Nanterre le 14 novembre 2007. Le spécialiste des groupes qui avait été radié de l’APS dont il était adhérent le 7 novembre avait déposé son bilan le 15 septembre 2007. Le TO, installé à Saint Cloud, avait été cédé en 2003 par feu la holding financière Happy Travel à Jean Baillon, propriétaire et gérant d’Auxigène/Le Temps de Vivre, un autre spécialiste des groupes. Les deux sociétés avaient conservé leur indépendance juridique, officiant chacune à une adresse différente et avec  leur propre licence. Pleine Evasion était plus orienté longs-courriers avec une clientèle CE et GIR agences. Le TO travaillait aussi beaucoup, à l’époque, avec la grande distribution pour les individuels tandis que Auxigène est implanté sur le marché des groupes culturels et 3eme âge.

En 2005, dernière année où les comptes ont été déposés au greffe, Pleine Evasion a réalisé un chiffre d’affaires de 4,3 M€ avec un résultat net de 8000 €. Contacté par L’Echo Touristique,  Alix Imbert qui dirigeait le TO explique notamment la défaillance par la difficulté à faire face à la concurrence sur le marché des CE et à la perte de contrats dans la grande distribution. Nous n’avons en fait jamais vraiment réussi à relancer l’activité après le rachat à Happy Travel et le départ d’une partie de l’équipe commerciale. Au moment de sa liquidation, Pleine Evasion ne comptait plus que trois salariés à plein temps. Une dizaine de groupes étaient dans les carnets de commande. Un départ aurait déjà été assuré par l’APS en décembre, selon Alix Imbert, et des acomptes remboursés par l’association à 3 ou 4 groupes qui devaient partir au printemps 2008. L’APS n’a pas encore chiffré le coût de la défaillance dans ses comptes. Nous devrons prendre en charge des clients mais nous ne savons pas encore exactement combien ni le coût que cela représentera pour l’association.

Pleine Evasion créé il y a une vingtaine années par César Thiron avait réalisé 21,5 M de chiffres d’affaires en 1998 avec, à l’époque, l’une des meilleures rentabilité du secteur.

Le cabinet en charge de la liquidation est l’étude Bécheret, 3 Rue Paul Doumer, 92500 Rueil-Malmaison. L’affaire est suivie par Me Marc Sénéchal.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique