Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Plein Vent, un TO régional bien engagé

Le tour-opérateur s’engage sur sept destinations dans sa brochure 2007, dont la Sicile en grande nouveauté.

Fidèle à son positionnement entrée de gamme, Plein Vent déploie ses ailes moyen-courrier, surtout de Marseille et Lyon. Le TO continue à prendre de lourds engagements aériens (avec Air Méditerranée et Lufthansa), mais aussi terrestres. Un TO qui ne prend aucun risque est un bricoleur, estime son PDG Joost Bourlon. Nous prenons des risques calculés.

Plein Vent a ainsi signé des contrats importants avec dix hôtels à Palma, à Malte, en Croatie, en Bulgarie, au Maroc, en Tunisie et en Sicile dernièrement, qui courent en général sur trois ans. Nous avons l’exclusivité de leur commercialisation au départ de Lyon et Marseille. C’est la promesse de disponibilités, de prix bien négociés et d’une continuité dans la production. Parmi ces établissements, le Club Plaia d’Himera en Sicile, nouvelle destination 2007, qui remplace les Canaries.

La politique d’engagements de Plein Vent a un autre avantage : la disponibilité en temps réel, sésame à l’automatisation des ventes. Le site professionnel pleinvent.com s’adjuge 68 % des dossiers en 2006. Le TO a aussi inauguré en juillet un site grand public. Mais pour Joost Bourlon, c’est un simple laboratoire. Nous réalisons 99,9 % de nos ventes via les agences.

Après un chiffre d’affaires de 52,8 ME en 2005 (sur 13 mois), pour un bénéfice net de 776 500EE, l’entreprise anticipe 49,75 ME cette année (+5,7 % à périmètre constant) pour un résultat net de 1 ME. Cette très bonne santé financière a permis à Plein Vent de s’offrir au printemps l’alsacien Tourivac (à 66 %), avec le soutien de son nouvel actionnaire majoritaire (la société de capital-investissement Ciclad). En attendant d’autres acquisitions d’acteurs régionaux. Salaün l’intéresse, mais l’entreprise bretonne n’est pas à vendre.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique