Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

[Phocuswright 2020] Lastminute en recul de 50% cet été

Fabio Cannavale, directeur général de Lasminute, a dressé un rapide bilan d’un été plombé par le Covid-19.

« Nous sommes dans la tempête », a lancé Fabio Cannavale, lors de la conférence Phocuswright Europe Online le 10 septembre. Malgré la crise du Covid-19, « finalement, l’été n’a pas été mauvais – 50% par rapport à l’an passé », a ajouté le DG-cofondateur de Lastminute. L’agence en ligne a sauvé les meubles, malgré un recul probable de sa clientèle britannique suite aux mesures de quarantaine.

Le retour de la voiture

Lastminute développe une activité de voyagiste et d’agent voyages. Comme distributeur, son été 2020 a été pollué par les problèmes de billetterie aérienne. « Le problème, c’était les compagnies aériennes qui ne délivraient pas toujours les avoirs ou les remboursements. Nous ne savions pas (toujours) quoi dire aux clients ».

Comme d’autres agences en ligne, la marque fuchsia est relativement satisfaite des ventes d’hôtels secs. « Les gens ont aimé prendre leur voiture », a relevé Fabio Cannavale. Parmi ses principaux marchés figurent la France, l’Espagne et l’Italie, qui sont aussi des destinations naturelles pour leurs habitants, d’où le développement d’un tourisme local, observé par l’ensemble de l’industrie.

« Prudent » sur les dépenses marketing

Fabio Cannavale a aussi partagé ses inquiétudes envers les prochains mois, les vacances « optionnelles de l’hiver », jugées moins vitales que celles de l’été. Mais l’entreprise estime avoir la trésorerie nécessaire pour traverser la crise.

« Nous avons dramatiquement diminué nos coûts », a ajouté le cofondateur, qui promet d’être « prudent » en termes d’investissements marketing. Lastminute.com a sponsorisé London Eye au début de l’année 2020, juste avant le début du confinement en France. Un investissement que l’OTA pan-européenne n’a pas du tout amorti, puisque les frontières de l’Europe et du monde se sont graduellement fermées au printemps.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique