Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Pas de liste noire européenne commune d’ici fin 2005

La création d’une liste noire de compagnies aériennes commune à l’Union européenne bute sur la réticence de certains pays, souligne le ministre français des Transports.

Du coup, sa mise en place ne devrait pas intervenir cette année, précise Dominique Perben.

L’Union européenne tente par ailleurs de définir avant fin 2005 des critères de sécurité communs à l’ensemble des Etats. Objectif : déterminer des règles uniques pour autoriser les compagnies de pays tiers à entrer dans l’espace aérien européen et effectuer les mêmes séries de contrôles en escale dans chaque destination.
Après la série d’accidents d’avion survenue au mois d’août, plusieurs pays européens, dont la France, ont publié leur liste de compagnies bannies. Mais sur le Vieux Continent, seuls quelques transporteurs sont jusqu’à présent interdits dans plusieurs Etats à la fois. Du coup, la commission Transport du Parlement européen a adopté en octobre le rapport de l’eurodéputé Christine de Veyrac, qui propose d’instaurer une véritable liste noire communautaire, et non une simple compilation des interdictions de vols en vigueur dans chaque Etat membre.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique