Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Partir en solo

Pas toujours facile, ni économique, de partir seul qu’on soit célibataire ou parent solo. Mais les offres se multiplient et les réseaux sociaux créent des liens.

Seul et multiple

De 16 millions à 18 millions… le nombre de célibataires en France est approximatif mais une chose est sûre, ils sont de plus en plus nombreux, 30 % de plus qu’il y a 10 ans, et présentent des profils très hétérogènes : veuf, divorcé, parent solo (2 millions de familles monoparentales), jeune senior, étudiant, ou encore, fidèle au cliché, « célibattant(e) » assumée. La plus grande proportion de célibataires est constituée de femmes de plus de 60 ans.

De l’éco solo au single branché

En février 2012, le cabinet d’études sectorielles Xerfi notait que, souvent précurseurs de nouvelles tendances, les célibataires sont en majorité des urbains, 41 % habitant une grande ville. Parmi leurs points communs : l’attirance pour la culture et les voyages, le recherche du bien-être, le désir de rencontres, amoureuses ou non, et le besoin de partager leurs expériences. Le « city single branché », trentenaire, aisé, citadin, assis professionnellement, sans contraintes familiales, est le coeur de cible idéal. Cette catégorie tend à grandir. Tout comme celle des parents solo pour laquelle les généralistes concoctent des offres mono-parentales, et des spécialistes, à l’instar de Les Covoyageurs.com, une production dédiée.

Et plus si affinités

Comme les seniors, les célibataires supportent mal qu’on les étiquette. « L’enjeu pour les opérateurs est clair : ne pas réduire le solo à son statut matrimonial, mais le séduire de façon individuelle et détournée », note Xerfi. On distingue trois approches : la réduction tarifaire voire la suppression du supplément single (chez Look, Fram ou Marmara) ; les prestations dédiées, avec regroupement par affinités (Cpournous, Partirseul, Soloways…) ; la centralisation d’offres de voyages solo et/ou la mise en relation de célibataires pour co-voyager via des sites, portails, réseaux sociaux (VacanSolo, Inooi, Co-Travelling, TripTrib, TripnCo, Quiveutpartir ou encore Celi-France qui se présente comme « courtier en voyages » pour célibataires et familles monoparentales).

– Chez Club Med, Croisitour, Look Voyages, Fram, Partirseul, Cpournous, Soloways, Vacances Transat, NF, les Covoyageurs, Celivoyage, Marmara…

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique