Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Participation en demi-teinte à la grève chez Thomas Cook

La rencontre entre une délégation syndicale et la direction, hier, n’aurait pas donné de résultat.

 

40% des 1 700 salariés de Thomas Cook France, selon l’intersyndicale, et 7,7% selon la direction ont fait grève hier pour réclamer des augmentations de salaires. Dans les agences, seuls 4,6% des salariés ont cessé le travail, a précisé la direction, ajoutant que le centre d’appels a aussi fonctionné normalement.

Au siège du voyagiste, à Clichy (Hauts-de-Seine), une délégation a été reçue par le PDG, sans résultat, a précisé une source syndicale. Le PDG a répété sa promesse qu’il y aurait des négociations salariales. Pour nous, cette grève n’est qu’une étape, a déclaré Michel Dutourné, délégué syndical central CFE-CGC. Ca fait deux ans qu’on n’a pas eu d’augmentation générale, a souligné la déléguée syndicale centrale de la CFTC, Catherine Aucuit. On a bien compris qu’il y a une crise, mais tout le monde a joué le jeu et a fait des efforts, a-t-elle ajouté.

Unanimement, les représentants syndicaux estiment que la suppression en 2009 de la participation est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, alors que le bénéfice net 2008/2009 du voyagiste a augmenté de 46%. On a dégagé des résultats positifs depuis deux ans mais il n’y a aucun retour pour les salariés, estime M. Dutourné, alors que nous sommes dans un contexte de salaires faibles où l’employeur pousse à l’extrême la rémunération variable. Les syndicats demandent un geste significatif. Contactée par l’AFP, la direction n’a pas souhaité faire de commentaire.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique