Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Palmarès des voyagistes européens : TUI loin devant, le Club Med huitième

Le magazine allemand FVW vient d’établir le classement des tour-opérateurs européens pesant le plus lourd en chiffre d’affaires. TUI monte sur la première marche du podium, devançant largement Thomas Cook.

Bien que présentés comme les deux principaux groupes de tour-operating européens, TUI Travel et Thomas Cook ne jouent en réalité pas dans la même cour, en termes de chiffre d’affaires global. C’est ce que montre un classement que vient de publier le magazine allemand FVW, dans lequel TUI domine de la tête et des épaules l’ensemble du secteur en Europe.

Sur l’année 2012 (les résultats de 2013 n’étant pas encore disponibles), le géant britannique a ainsi réalisé un chiffre d’affaires total de 18,3 milliards d’euros, soit 61% de plus que Thomas Cook qui, avec 11,3 milliards d’euros, se classe en deuxième position. D’après ses résultats publiés récemment, TUI a encore accru son chiffre d'affaires en 2013 (+4% en livres sterling), de manière plus nette que Thomas Cook (+1% en livres sterling).

Kuoni numéro 3, avant la cession de plusieurs activités

A eux seuls, les deux leaders trustent plus de 50% du marché dans un grand nombre de pays dont le Royaume-Uni, les Etats scandinaves, les Pays-Bas ou la Belgique, et plus de 30% en Allemagne. Les chiffres pour le marché français ne sont pas mentionnés.

Kuoni arrive en troisième position du classement, avec un CA de 4,8 milliards d’euros en 2012. FVW précise toutefois que ce chiffre pourrait avoir largement évolué en 2013, le groupe suisse ayant cédé ou fermé plusieurs de ses filiales de tour-operating en Europe (notamment au Benelux, en France, en Espagne et en Russie) au cours de l’année, pour se recentrer davantage sur ses activités réceptives et sur son développement en Asie.

Le groupe Costa Croisières sur la cinquième marche

Le groupe allemand DER Touristik prend la quatrième place, après avoir réalisé des ventes de 4,65 milliards en 2012. Il devrait avoir renforcé sa position en 2013 grâce à une croissance de l’activité et à l’acquisition (la première majeure dans son histoire) du TO tchèque Exim Holding, dont le CA annuel tourne autour de 250 millions d’euros.

La cinquième position est occupée par le groupe Costa Croisières, qui a réalisé 3,1 milliards d’euros de CA en 2011 (mais n’a pas publié ses résultats pour 2012). Selon FVW, son activité aurait augmenté au cours des deux dernières années, portée en particulier par la croissance de sa filiale allemande Aida Cruises.

Un seul français dans le top 10

Tandis que les allemands FTI (qui a racheté 100% du français Starter/Voyages Lesage fin 2012) et Alltours se classent respectivement sixième et septième du palmarès, avec des revenus de 1,8 et 1,6 milliard d’euros, la huitième marche est occupée par le Club Med, premier et seul groupe français dans le top 10. Son CA en 2012 a atteint 1,5 milliard, mais il a reculé à 1,41 milliard en 2013 d’après les résultats publiés en décembre dernier.

Le top 10 est refermé par l’italien Alpitour en neuvième position (un peu plus d’un milliard d’euros de CA en 2012) et le suisse Hotelplan (975 millions). FVW cite également, parmi les TO réalisant des chiffres d’affaires à neuf chiffres, le groupe scandinave Primera Group (650 millions), le français Fram (450 millions) ou des entreprises russes telles que Pegas, Tez Tours ou OTI.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique