Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

OT de Tunisie : « notre modèle touristique n’est pas le fruit d’un régime politique »

Alors qu’un nouveau ministre du Tourisme a été nommé hier, Hamel Achani, la directrice de l’OT en France, assure que le modèle du tourisme tunisien survivra au changement de gouvernement.

Même si le régime de Ben Ali est tombé en Tunisie, la politique reste un sujet que les autorités touristiques préfèrent éviter. Amel Hachani, la directrice de l’OT en France, s’en tient donc à rassurer sur l’avenir du secteur touristique tunisien. « Notre modèle n’est pas le fruit d’un régime politique, affirme-t-elle. Si la Tunisie est arrivée à réaliser les performances qu’on sait, c’est grâce aux partenariats avec les TO ». Et de certifier que les changements en cours ne conduiront pas à une remise en cause de la stratégie touristique du pays. « On continuera à communiquer comme prévu », prévoit-elle ainsi.

La nomination à la tête du ministère du Tourisme de Mohamed  Jegham, hier, est quant à elle perçue favorablement. Déjà à ce poste entre 1988 et 1995, ce dernier « est celui qui a occupé ce ministère durant la plus longue période et une personnalité connue et appréciée », commente Hamel Achani. Il avait notamment du faire face à l’effondrement de la fréquentation durant la première guerre du Golfe. Il sera épaulé par un secrétaire d’état, poste nouvellement créé et qu’occupera Slim Chaker,  jusqu’à présent dirigeant du Famex (Fonds d’Accès aux marchés d’exportation). L’OMT affiche également son optimisme. "En ce qui concerne le tourisme, nous pensons qu’à moyen terme, et pas à long terme, la Tunisie va redevenir ce qu’elle était", a dit Taleb Rifai, le secrétaire général de l’organisation. "L’histoire, les infrastructures et les acteurs du tourisme en Tunisie sont assez solides pour être capables de récupérer rapidement", a-t-il souligné. "Bien sûr, la rapidité avec laquelle cela arrivera dépend pour beaucoup des développements politiques" actuels, a-t-il poursuivi, en mentionnant la formation prochaine d’un gouvernement de transition et de futures élections.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique