Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Orbitz ne crée pas de concurrence déloyale

Telle est sa conclusion, au terme d’une enquête sur les pratiques commerciales de Orbitz, que fustigeaient plusieurs agences de voyages. La division antitrust du département de la Justice estime que le site « n’a pas limité la concurrence ni porté préjudice aux clients des compagnies aériennes. » 

Les adversaires du portail fondé en 2001 par American, Continental, Delta, Northwest et United, s’insurgeaient notamment contre une clause empêchant les transporteurs de vendre leurs billets les moins chers sur d’autres sites. Pour eux, cette interdiction était susceptible d’entraîner une « coordination entre les compagnies aériennes participantes », pouvant conduire à des hausses tarifaires. Réponse de la justice américaine : le contrat liant les propriétaires de Orbitz n’entraîne pas d’augmentation des prix, et ne le place pas non plus dans une position dominante dans la distribution en ligne de vols secs.