Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Olympic Airlines : les offres de la dernière chance

Cinq groupes auraient déposé des offres pour le rachat de la compagnie nationale grecque Olympic Airlines, héritière d’Olympic Airways.

Interrogé sur les délais nécessaires pour aboutir à un accord final sur la vente, Michalis Liapis, ministre des Transports, s’est borné à indiquer que « les deux prochains mois seront cruciaux ». « Nous allons maintenant évaluer les propositions et ouvrir des négociations pour déterminer la meilleure proposition, nous espérons trouver un accord pour sauver Olympic, car le temps presse et l’Union européenne aussi, a-t-il ajouté.

Les noms des cinq groupes pourraient être publiés la semaine prochaine. Mercredi, la compagnie aérienne privée grecque Aegean Airlines, principale concurrente sur le marché local d’Olympic Airlines, a annoncé avoir déposé une offre. De son côté, le holding allemand Intro, qui contrôle partiellement la compagnie aérienne à bas prix DBA, a annoncé qu’il s’était associé à une société, dont il n’a pas révélé le nom, pour faire une offre à la reprise d’Olympic Airlines. Selon la presse grecque, trois autres entreprises étrangères sont également en course. Les noms les plus souvent évoqués sont ceux du britannique Klesch, du consortium gréco-américain Olympic investors et du fonds d’investissements néerlandais Sure estates.

Selon les derniers chiffres officiels publiés, la compagnie a enregistré des pertes de 23 M€ en 2003. Les chiffres 2004 n’ont pas été publiés, mais selon la presse grecque les pertes dépasseraient les 100 M€.
Le gouvernement grec a indiqué que cette tentative serait la dernière et que, en cas d’échec, la compagnie serait dépecée et ses différentes composantes vendues au plus offrant.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique