Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Coronavirus : Oceania Cruises protège les commissions des agences

La compagnie américaine, basée à Miami (Floride), continue de pénétrer le marché français en protégeant les agents de voyages.

Un paquebot placé en quarantaine dans le port de Yokohama (Japon), avec près de 700 personnes infectées au nouveau coronavirus : l’image de la croisière risque d’être impactée par la propagation du virus. « Mais l’industrie de la croisière est la plus flexible », estime Riet Goetschalckx, directrice des ventes et du marketing zone Europe, Afrique et Moyen-Orient pour Oceania Cruises. Comme ses concurrents, la compagnie de croisières de luxe anticipe déjà l’impact de l’épidémie sur son activité.

Alors qu’elle ambitionne de conquérir le marché français avec des itinéraires originaux, ou le désormais incontournable tour du monde, Oceania Cruises doit d’abord convaincre la distribution. Et, en ces temps troublés, Oceania Cruises sort l’artillerie lourde. « En cas d’annulation d’une croisière, l’agent de voyages conservera sa commission. Et cela sera à nos frais », annonce Alessandra Cabella, responsable du développement commercial de la compagnie en France, en Italie, en Russie, en Pologne et dans les pays scandinaves.

Remboursement intégral pour le client final

« Le client final, lui, peut être remboursé sans frais entre 4 et 6 mois avant son départ », complète Alessandra Cabella. Etant donné le modèle de distribution des croisières, parfois vendues jusqu’à 2 ans à l’avance, le risque est-il réel pour la compagnie ? « Nous ne pensons pas. Premièrement, parce que les informations évoluent au jour le jour. Ensuite, parce que nos clients sont de grands voyageurs, et la plupart connaissent notre produit (plus de 50% de clients fidèles). De plus, la flexibilité de la croisière permet de redéfinir un itinéraire en fonction de la situation », analyse Riet Goetschalckx.

Pour les représentantes de la compagnie, qui appartient à la holding Norwegian Cruise Line Holdings, également propriétaire de Norwegian Cruise Line et Regent Seven Seas Cruises, l’industrie de la croisière n’est donc pas menacé, au moins à court terme, par l’épidémie de nouveau coronavirus. Oceania Cruises compte plutôt sur ses six navires de moyenne taille aux prestations de luxe, son offre de restauration et ses itinéraires inédits. « En 2021/2022, nous proposons plus de 100 itinéraires, dont 75 nouveautés. Nos bateaux s’arrêteront dans 270 ports, parfois pour toute une nuit (55 escales à terre) », résume Alessandra Cabella.

Revendu par plusieurs acteurs de la croisières, en B2C (Croisières d’Exception), en B2B (UOC, Azur Croisières, MonaCruises, …), ou même en ligne (Cruiseline, …), Oceania Cruises espère faire de la France son troisième marché européenne, derrière la Grande-Bretagne et l’Allemagne.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique