Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Nicolas Sarkozy au chevet des entrepreneurs du Sud

L’Union pour les Entreprises des Bouches-du-Rhône (UPE13) s’apprête à célébrer ses 20 ans, lors de son Forum des Entrepreneurs, demain à Marseille, en présence de l’ancien Président.

Philippe Korcia a tenu bon. Le nouveau président du syndicat patronal UPE13, par ailleurs directeur des agences Voyages Eurafrique, a réussi à maintenir le Forum des Entrepreneurs, qui accueillera vendredi 2000 participants, dans des conditions sanitaires très strictes. Le programme des tables rondes est organisé autour de trois grandes thématiques : renaître, rassembler et réinventer, et le point d’orgue sera l’intervention gracieuse de Nicolas Sarkozy, ancien président de la République, en tant qu’observateur de la crise actuelle.

Le tourisme de proximité a moins souffert

Une crise que Philippe Korcia qualifie de « fracassante », en raison de ses multiples conséquences économiques et sociales. « L’ensemble des secteurs est touché, et nous demandons notamment à ce que les mesures de chômage partiel soient prolongées jusqu’en juin 2021 pour les entreprises de tourisme, hôtellerie et restauration, qui doivent être exonérées de charges en tant que PME, car elles sont face à un mur de dettes pas remboursables ».

Et de détailler l’ampleur des dégâts : « Certes, le tourisme de proximité a moins souffert que prévu cet été, certains hôtels ont enregistré un taux d’occupation satisfaisant, mais avec un panier moyen en baisse. L’activité séminaires a chuté de 98% dans la région Sud. Quant aux compagnies de croisières, elles doivent retrouver leur tête de ligne à Marseille, j’espère que la nouvelle mairie comprend ces enjeux économiques ».

Pour faire jouer la préférence régionale, l’UPE13 va activer le « Cercle Avenir », partenariat entre grandes entreprises et PME. Un fonds de dotation est également en création, pour financer les projets d’intérêt général en matière de transition énergétique.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique