Next Tourisme 2024 : les start-up gagnantes sont…
Quatre start-up françaises ont pitché lors de la 10e conférence annuelle Next Tourisme à Paris, jeudi 30 mai.
C’est le spécialiste Alltheway qui a remporté le prix du jury. La jeune entreprise achemine des bagages, depuis un point relais ou le domicile du client jusqu’à l’aéroport de destination.
Parmi les partenaires qui l’aident à se déployer à Paris figurent groupe Accor, actionnaire à 27%, ainsi qu’Air France. Alltheway compte 8 déposes-bagages en Ile-de-France, et en ouvre un nouveau à Disneyland Paris la semaine prochaine. « Nous enregistrons une quarantaine de réservations par jour », a précisé le cofondateur Julien de Colfmacker lors de son pitch à Next tourisme.
Alltheway séduit le jury, Skiif le public
Pour accélérer, la start-up, également finaliste des Trophées de l’innovation de L’Echo touristique, prépare une nouvelle levée de fonds, de 2,5 millions d’euros, nous a confié Julien de Colfmacker.
Skiif, elle, a remporté le prix du public. La start-up se définit comme « le Waze du ski » selon sa cofondatrice Lalée Pinoncély. L’application, qui s’était présentée lors de la conférence Net Managers en janvier, guide les skieurs dans la station des 3 Vallées depuis le 15 décembre 2023.
Désormais, Skiif est déployée dans 19 grands domaines de France, des Alpes aux Pyrénées. « Nous avons eu plus de 100 000 utilisateurs et calculé 300 000 itinéraires, a précisé Lalée Pinoncély. Nous préparons une deuxième levée de fonds pour partir à la conquête de l’Europe. »

Près de 30 candidatures
Le concours start-up s’est déroulé jeudi 30 mai, en clôture de la conférence Next Tourisme à Paris.
Au total, près de 30 jeunes pousses avaient déposé un dossier. Le jury (que j’ai eu l’honneur de présider !) a délibéré dans la foulée, alors que le public composé de professionnels du secteur a voté en direct.
Deux autres finalistes étaient en compétition, face à Alltheway et Skiif. Qui sont-ils ? Hitenant veut aider les propriétaires de locations saisonnières à améliorer l’accueil des voyageurs. Wannup s’engage à bonifier l’expérience utilisateur grâce à de nouveaux parcours accessibles via une web app.
A lire aussi :
- La start-up Alltheway lève un million d’euros, notamment auprès d’Accor
- Next Tourisme 2023 : Luniwave gagne le concours start-up
- Next Tourisme 2022 : Totemia gagne le concours start-up
- Carlili : un double prix start-up et une levée de fonds
- Next Tourisme 2019 : les start-up gagnantes sont…
- Next Tourisme : les start-up gagnantes sont…
- Selectour : un nouveau site web et une appli mobile en 2019