Tourisme : une plateforme pratique pour anticiper l’affluence pendant les JO
C’est un concept innovant à l’heure où le surtourisme fait débat. La start-up française Affluences, spécialisées dans la gestion optimisée des flux, lance une plateforme afin d’éviter les sites surfréquentés.
Plus de 15 millions de visiteurs sont attendus à Paris dans le cadre spécifique des Jeux olympiques et paralympiques 2024. La destination anticipe des pics d’affluence, sans compter des difficultés de circulation.
« Certains sites emblématiques de Paris risquent d’être pris d’assaut par les touristes », estime Affluences, à l’image de nombreux opérateurs du tourisme.

Lutter contre le surtourisme
Afin de limiter la surfréquentation des lieux les plus emblématiques de la capitale, cette start-up lancera le 12 juin une plateforme mesurant l’affluence des lieux culturels et touristiques situés à proximité des sites des épreuves : musées, monuments, parcs de loisirs… Son adresse : https://affluences.com/jop-2024
Une bonne idée pour valoriser, aussi, les musées moins fréquentés, les parcs moins célèbres et les quartiers méconnus.
La jeune pousse croit à la vertu de la communication mais aussi des jauges pour endiguer la surfréquentation, comme nous l’expliquait récemment son directeur général et cofondateur Paul Bouzol.
Une start-up couvée par Bercy
Affluences compte parmi les lauréats d’un appel à manifestation d’intérêt lancé par Atout France et Bercy afin de développer une solution d’information dans les sites touristiques impactés par les événements tels les JOP 2024. C’est ainsi l’une des 15 start-up de la promotion 2023 de la France Tourisme Tech.
Du musée du Louvre au Mont Saint-Michel en passant par des bibliothèques et des piscines, Affluences équipe de nombreux sites ouverts au public en France.