Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

American Airlines refait confiance aux agences de voyages

La compagnie américaine a reconnu qu’elle faisait fausse route en privilégiant les canaux directs de réservation.

Récemment, American Airlines avait promis de supprimer, à compter de cet été, des avantages comme des points de fidélité pour de nombreux tarifs réservés par l’intermédiaire de tiers.

La compagnie aérienne comptait réserver de tels bénéfices aux clients achetant leurs billets en direct, voire via une agence de voyages « privilégiée ». Sans plus de précision.

Cette stratégie correspondait à un changement de stratégie de distribution palpable dès 2023. Avec une priorité accordée au déploiement de la norme NDC.

Retour en arrière

Or American Airlines fait volte-face, alors que ses concurrents Delta Air Lines et United Airlines ont gagné des parts de marché. La compagnie s’éloigne d’une stratégie qui, selon son directeur général Robert Isom, « a fait fuir les entreprises clientes lucratives et fait baisser les revenus », souligne le Wall Street Journal

L’année dernière, le transporteur « a réduit son équipe commercial et supprimé certains tarifs des canaux que les grandes compagnies (via les GDS et les TMC, Ndlr) ont tendance à utiliser, dans le but d’inciter davantage de voyageurs à réserver directement sur le site web ou l’application d’American », ajoute le journal américain. Des décisions dont la direction se mord désormais les doigts. En attendant, le bureau commercial français a bel et bien fermé, l’été dernier.

A lire aussi sur le sujet, l’article de notre confrère DéplacementsPros, mais aussi :

1 commentaire
  1. Anonyme dit

    retour de bâton – chapitre 1

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique