Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Naïade enregistre ses premières pertes

Le groupe hôtelier mauricien est passé dans le rouge en 2009 avec 9,7 ME de pertes. Il sera recapitalisé à hauteur de 11 ME avant le 31 juillet.

Naïade a connu une année 2009 difficile. Le groupe hôtelier a publié, le 31 mars, les premières pertes de son histoire. Elles se sont établies à 9,15 ME (390 millions de roupies mauriciennes) contre des bénéfices de 6,9 ME un an plus tôt. Naïade a également enregistré un repli de son chiffre d’affaires, passant de 60 ME en 2008 à 57 ME l’an dernier. Une baisse attribuée par le groupe au financement des rénovations de l’hôtel Les Pavillons, à l’île Maurice, (désormais 5*) et du Grand Hôtel du Lagon, à la Réunion. Ces trois dernières années, le groupe mauricien a par ailleurs accéléré son développement, en reprenant deux hôtels à la Réunion (Le Récif et le Grand Hôtel du Lagon), dont il est également propriétaire. En 2008, Naïade a aussi ouvert Diva, son premier resort aux Maldives. Le tout dans un contexte de crise auquel il n’a pas échappé. Les nouveaux hôtels n’ont pas atteint les objectifs prévus et Naïade a enregistré une baisse de ses taux d’occupation combinée à une chute des tarifs. Pour renflouer le groupe, une opération de restructuration est prévue d’ici au 31 juillet 2010, qui consistera en un apport de capitaux frais de la part des actionnaires, à hauteur de 11,2 ME et en un rééchelonnement de la dette auprès des banques. White Sand Resort et Spa, l’entreprise opérant l’hôtel Diva et qui est détenue à 40 % par Naïade, sera, elle aussi, recapitalisée d’un montant de 9,7 ME. Actuellement, Naïade gère et/ou possède dix établissements dans l’océan Indien, du trois étoiles au cinq étoiles luxe.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique