Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Montagne : Internet débarque dans les zones touristiques enclavées

 » L'opérateur de satellites Eutelsat et le fournisseur de services télécoms Orange vont équiper gratuitement pendant un an 18 sites tels que des refuges ou des stations de ski de fond. »

La montagne, bientôt parfaitement connectée à Internet en haut débit ? C'est l'ambition de l'opérateur de satellites Eutelsat et de Nordet, la filiale d'accès à Internet par satellite d'Orange, qui ont présenté mercredi un projet commun d'équipement de certaines zones touristiques montagnardes enclavées.

 

Ils vont connecter gratuitement par satellite, pendant un an, 18 sites pilotes qui ne disposent pas actuellement d'un débit suffisant pour permettre aux professionnels du tourisme d'utiliser Internet pour développer leur activité et pour offrir une meilleure connectivité aux vacanciers.

 

Tous les massifs français en profiteront

Il s'agit "d'une expérimentation pour équiper [ces] sites avec la connectivité que désormais tout le monde exige", a souligné Stéphane Richard, PDG d'Orange, au cours d'une conférence de presse. Les sites (offices de tourisme, stations de ski de fond, refuges, musées, départs de randonnées) seront choisis dans six massifs montagneux français, dans les Alpes, la Corse, le Jura, le Massif Central, les Pyrénées et les Vosges dans le cadre du partenariat "ConnecTourisme" passé avec l'Association nationale des élus de la montagne (Anem).

 

Eutelsat devrait fournir les équipements (paraboles et boîtes) et Nordnet les services d'installation pour cette expérience dont le coût pour les deux entreprises devrait rester modeste. Les sites choisis bénéficieront de débits allant jusqu'à 20 mégabits par seconde en réception et 6 Mbps en émission. Ce service sera gratuit jusqu'en octobre 2015.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique