Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Monsieur Transavia lance son blog

Lionel Guérin met sur orbite un site personnel… très imprégné de la compagnie aérienne.

 

Travelgreen.fr, c’est la nouvelle signature du PDG des compagnies françaises transavia.com et Airlinair (du groupe aérien Air France). Lionel Guérin se reconnaît une vraie passion pour la biodiversité, la faune et la flore, d’où son envie de partager son engagement en faveur de l’environnement. Ce chef d’entreprise ajoute qu’il œuvre activement auprès des différents acteurs de l’industrie aéronautique afin qu’ils s’engagent eux aussi en faveur du développement durable.

Ce site a les qualités premières d’un blog : Lionel Guérin s’engage à l’alimenter chaque semaine avec un nouveau sujet de réflexion, un coup de gueule et un coup de cœur. Et il invite les internautes à réagir aux textes publiés, voire à proposer des sujets sur lesquels ils souhaiteraient débattre. Cette volonté d’échange est tout à son honneur.

Mais les détracteurs du blog ont plusieurs griefs à formuler. Travelgreen.fr rappelle en préambule que le secteur aérien est responsable de 2% à 3% des émissions de gaz à effet de serre, contre un peu plus de 20% pour le secteur de l’automobile. De fait, le site qui est sur la page d’accueil de Transavia.com prend par trop la défense de l’aérien, au risque de s’y enfermer, et de lasser le lecteur. En témoignent les sujets à venir : quelle évolution technologique pour les moteurs des avions, au regard de la réduction de consommation de carburant ? Entre le temps de mise en route et le temps de poussée, faut-il prévoir des moteurs électriques sur les roues ? Une éco vignette chez les constructeurs aéronautiques ?

 
Le site de Travelgreen