Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Moins de pavillons noirs sur les plages françaises cet été

« La liste des pavillons noirs, dressée par l’association « Surfrider Foundation Europe », identifie 64 sites pollués (dont 8 dans les Dom-Tom), contre 93 en 2001. « 

En 1998, l’association créée par des surfers avait décerné166 pavillons noirs. Pour établir son diagnostic, Surfrider a recueilli près de 300 témoignages de baigneurs et effectue elle-même des prélèvements d’eau. Sur près de 2000 plages passées au crible, 3% ont été classées pavillon noir, pour cause de pollution récurrente. La pollution bactériologique, due à des systèmes d’assainissement des eaux usées inadaptés ou mal entretenus, est mise en cause dans 92% des cas.
Il y a moins d’un mois, 109 communes et 83 ports de plaisance ont été autorisés à hisser le Pavillon Bleu 2002. 

Ces pavillons bleus et noirs, de plus en plus contestés en France notamment par l’Association nationale des maires de stations classées et des communes touristiques qui réclame un label national des eaux de baignade, sont très suivis à l’étranger par les touristes, notamment ceux d’Europe du Nord. La liste de tous les pavillons noirs est disponible sur le site www.surfrider-europe.org  Pascale Filliâtre

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique