Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

MIR TO : Galileo veut séduire de nouveaux TO

Galileo souhaite ouvrir le concept de son portail loisirs OpenLink, qui rassemble près de 50 prestataires, et de MIR TO (message comptable tour-opérateur) à l’ensemble des agences de voyages françaises, clientes ou non du GDS.

Cette place de marché, à laquelle les distributeurs pourront accéder gratuitement (à partir de 15 dossiers par mois et par terminal pour les non-clients de Galileo) est baptisée LeisurePro. Reste à convaincre les TO d’y participer. Dans ce but, le GDS l’a présentée à environ 20 tour-opérateurs hier. Pour l’instant, aucun voyagiste n’a signé. 

Dans le cadre de LeisurePro, Galileo agit comme un «intermédiaire neutre» entre les différents acteurs: voyagistes, sociétés de gestion comptable, agences… Depuis cinq ans, il se positionne sur le marché du tourisme comme un partenaire technologique des acteurs du loisir, explique Erick Morazin, directeur général. Le GDS a notamment joué le rôle de coordinateur lors de la mise en place du MIR TO à la demande de Vacances Carrefour, avec deux voyagistes (Kuoni, Marmara) et Perinfo. Du coup, le taux d’automatisation des dossiers s’est envolé. L’émission du message comptable dispense les vendeurs de ressaisir les dossiers dans leur système de gestion pour émettre le bulletin d’inscription, ainsi que la facture. Les gains de productivité sont considérables.

LeisurePro arrive à point nommé, puisque l’Alliance (CWT, Frantour, Selectour) vient de rappeler à ses 18 TO référencés qu’ils devront être capables d’émettre un «MIR TO ou équivalent», reconnaissable par le système de gestion des agences concernées au 1er septembre, sous peine de déréférencement. Reste qu’elle ne les oblige pas à choisir Galileo comme «dispatcheur», soit comme intermédiaire. «Le message sera envoyé aux différents systèmes de gestion de l’Alliance (IGA, Perinfo, Wings) par un dispatcheur choisi par le TO. Il peut s’agir de Galileo, d’Amadeus, ou d’un indépendant comme ADPGSI». En tout cas, Kuoni France cherche un partenaire autre que Galileo. «Marmara et Kuoni essayent de mettre en place un message standard dans le cadre de l’Alliance, explique Olivier Morel, directeur des systèmes d’information. Nous recherchons un dispatcheur proposant une solution centrale économiquement viable. Nous sommes prêts à payer des honoraires tant qu’ils restent raisonnables, et conformes à la valeur ajoutée de ce partenaire.» 

Galileo facture les producteurs 1,5 à 1,8 € par MIR TO (et 0,5 à 0,6 € par MIR généré après chacune des 4 premières modifications, puis gratuité). Ce message peut être renvoyé quel que soit le mode de réservation (Internet, téléphone…).LL

 

 

 

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique