Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Microsites : Afat préfère Amadeus à Expedia

À compter de juillet, Amadeus promet de déployer des microsites pour toute agence Afat qui en exprimerait la demande. Voilà qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie multicanal du réseau.

Une nouvelle page technologique se tourne pour Afat Voyages, qui n’incite plus ses adhérents à choisir la marque blanche d’Expedia. La solution Expedia Private Label (EPL) avait pourtant fait mouche au sein du réseau toulousain : depuis 2006, 150 adhérents l’avaient adoptée pour disposer d’un site individuel à leurs couleurs à partir de briques technologiques de l’agence en ligne. Or, leurs 150 Webs marchands vont changer de fournisseur technologique, à l’image de www.afatvoyages.fr. « Dès que la solution e-Retail d’Amadeus sera prête, en production, elle remplacera Expedia sur tous les sites des agences », souligne Robert Heredia, directeur du pôle tourisme. « Nous pourrons déployer des microsites agence par agence, à compter du mois de juillet », assure Christophe Fauqué, responsable Consulting et Management de projets chez Amadeus.

LES PLUS D’E-RETAIL

E-retail se veut assez souple : libre à chacun d’intégrer un simple moteur aérien, une brique TravelTainment et un module vol+hôtels. Le réseau toulousain a identifié d’autres avantages pour motiver son divorce d’avec Expedia : « La migration augmentera mécaniquement notre production de segments parmi nos partenaires comme TransHotel et Amadeus. De plus, elle permettra aux adhérents de garder le contrôle de leurs dossiers. Une réservation effectuée sur un site d’agence pourra être retrouvée dans Amadeus. » Plus aucun loup dans la bergerie, diront les détracteurs du tandem. Car aujourd’hui, le vendeur Afat doit contacter le call center d’Expedia s’il souhaite modifier une réservation. « Il n’a pas plus la main sur le dossier que la connaissance du client », reconnaît Robert Heredia. La solution de marque blanche d’Expedia avait pourtant des vertus : « Les prix défient toute concurrence, au niveau des hôtels et des billets d’avion. » Mais c’est le prix à payer pour déployer une vraie stratégie multicanal, quitte à perdre quelques e-voyageurs… 2009 est décidément une année de changement pour Afat, qui vient de référencer le logiciel de gestion et de comptabilité mB3M, en plus d’IGA. « C’est un outil fabuleux de gestion, de comptabilité, de cotation et de CRM », assure Robert Heredia. Une quinzaine de nos adhérents ont déjà migré de IGA vers mB3M. »

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique