Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Marges en berne

NULL

Dimanche 2 septembre, la nouvelle tombe sur les ondes et les écrans en tous genres : la France a atteint les 3 millions de chômeurs. Fini les vacances et la langueur aoûtienne, si caractéristique à notre pays, pour un retour brutal à une réalité que beaucoup avaient souhaité mettre un temps entre parenthèses. L’urgence de l’État, des partenaires sociaux, comme des entreprises demeure l’emploi à préserver, à défaut de développer. Les 150 000 contrats d’avenir qui viennent d’être annoncés à destination des jeunes non-qualifiés concerneront peut-être le tourisme, secteur d’activité jugé en développement par le gouvernement, bien que la mesure ne soit pas censée bénéficier au secteur marchand dans un premier temps. Mais ce sera bien sur la capacité des entreprises d’être compétitives, innovantes et attractives sur leur marché qu’il faudra avant tout miser. Dans un contexte de croissance flat et de taux de rentabilité en baisse constante, la perte nette de nombre de professionnels du tourisme se creuse et ne laisse que peu de place à l’embauche. Pire, on a vu les plans sociaux réapparaître chez des historiques du secteur a priori aux reins solides. Instabilité géopolitique, redéfinition des marchés prioritaires, atteinte d’une masse critique structurelle : les causes sont multiples et souvent se cumulent. Celles-ci sont d’ailleurs passées aux cribles de notre analyse dans le Palmarès financier des distributeurs et des producteurs, que nous publions dans ce numéro. Certes, les chiffres étudiés portent sur l’exercice 2011, mais nous permettent de tirer des enseignements à l’aune de la situation actuelle. Enfin, ne boudons pas notre plaisir à évoquer ces acteurs du tourisme qui vont bien et parfois affichent une croissance à deux chiffres. Des performances souvent portées par des généralistes au positionnement clair, ou bien des spécialistes. Un signe que l’activité n’est pas en berne, du moins pour l’instant.

Dans un contexte de croissance flat et de taux de rentabilité en baisse constante, la perte nette de nombre de professionnels du tourisme se creuse.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique