Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Madère croit en sa bonne saison

Un mois après les pluies diluviennes, l’île portugaise a pansé ses plaies. Elle prépare la fête des Fleurs et, surtout, le retour des touristes.

Le 20 février, des pluies torrentielles s’abattaient sur Madère, entraînant de brusques inondations et la mort de 50 personnes. Une catastrophe aussi violente que circonscrite, puisque seuls furent touchés le centre de la capitale régionale, Funchal, et quelques zones reculées du centre de l’île. Gérée avec efficacité par les autorités locales, la crise touche à son terme. Fin février déjà, toutes les routes étaient rouvertes et l’intégralité des points d’intérêt touristiques de nouveau accessibles ; les dernières traces de boue sont aujourd’hui effacées. Reste l’impact d’images spectaculaires diffusées dans le monde entier. Elles ont, certes, entraîné des annulations sur mars, et aussi sur avril, « mais surtout des reports, ce qui est une bonne chose », constate Jean-Pierre Pinheiro, directeur de l’Office de tourisme du Portugal, qui a aussi confirmé un plan de relance spécifique. Outre l’important plan de communication initial, une nouvelle campagne a été présentée à l’ITB, tandis qu’une série de voyages de presse et d’éductours était mise en place avec les tour-opérateurs « qui ont vraiment bien joué le jeu ». En France, ces derniers confirment la prédominance des reports sur les annulations : « Surtout le fait des groupes, moins souples que les individuels », explique-t-on chez Visit Europe. Ce TO a fait découvrir la perle de l’Atlantique à 8 000 personnes en 2009 et pense tenir son cap prévisionnel de 12 000 départs pour 2010. Même son de cloche chez les confrères – Thomas Cook, Top of Travel, Fram… – où l’on est « raisonnablement optimiste pour 2010 ». En croissance constante depuis cinq ans (+ 3 % en 2009), la France est le troisième marché émetteur, derrière la Grande-Bretagne et l’Allemagne. Les 17 et 18 avril, la célèbre fête des Fleurs symbolisera, plus que jamais, l’idée du renouveau…

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique