Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Lyria passe la vitesse supérieure

Nouvelles dessertes vers Bâle et Zurich, reprise de la restauration par la Compagnie des Wagons-Lits, mise en place de tarifs promotionnels cet été, Lyria, la joint-venture détenue par la SNCF et les CFF se met sur son 31 pour le lancement du TGV Est Euro

 

Moins connue comparé à Eurostar ou Thalys, Lyria, la joint venture entre la SNCF et les chemins de fer suisses (CFF), entend bien profiter de l’ouverture le 10 juin du TGV Est Européen pour prendre un nouvel élan. La nouvelle desserte, avec 4 aller-retours par jour vers Bâle plus 2 prolongés sur Zurich (3 à partir de décembre) et les réductions de temps de parcours depuis Paris avec respectivement 3h30 et 4h30 (contre 4h55 et 5h50 actuellement), permettront le développement des trafics loisirs et affaires. Pour le premier marché, Lyria met en place cet été une offre promotionnelle avec des billets proposés à partir de 15 € pour Bâle et de 20 € pour Zurich. Et pour séduire les voyageurs d’affaires, Lyria s’est fixée pour objectif de proposer cette année des tarifs négociés aux grands comptes. Ces nouveautés profiteront aux agences de voyages qui représentent aujourd’hui seulement 7 % des ventes de la compagnie ferroviaire (contre 14 % déjà pour Internet).
Côté services, Christian Rossi, directeur général de Lyria, annonce la mise en place d’un personnel bilingue (français et allemand) dans les rames mais aussi aux guichets, qui seront dédiés aux clients TGV en gare de Bâle et Zurich. Un accord a enfin été signé avec la Compagnie des Wagons-Lits qui proposera à compter du 10 juin un service de restauration à la place en première classe, y compris le matin avec un plat chaud pour le petit déjeuner. 

Nous gagnerons 500 000 passagers en un an sur cet axe, soit une progression de trafic de 50%, estime Christian Rossi, qui a d’ores et déjà fait des demandes à ses actionnaires pour exploiter 10 dessertes quotidiennes. De 40%, la part de marché du train face à l’aérien devrait donc s’inverser d’ici fin 2008. La low cost EasyjJet a d’ailleurs déjà annoncé son intention de cesser sa liaison Paris-CDG/Bâle dès la fin juin. Air France va pour sa part adapter sa tarification et la capacité de ses appareils sur cette ligne.

Surfant sur le succès du TGV des Neiges (qui roule vers Brigue), Lyria annonce également le lancement cet hiver du TGV des Grisons. Chaque week-end à partir de mi-décembre à fin mars 2008, ce TGV roulera entre Paris et Coire pour desservir Saint-Moritz (un accord a été conclu avec le Club Med pour acheminer ses clients vers son village suisse), Klosters, Davos…

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique