Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les voyageurs de plus en plus accrocs au web

Quant ils préparent leurs vacances, les internautes consultent six sites en moyenne, deux fois plus qu’il y a quatre ans, selon les conclusions du cabinet Raffour Interactif. L’an dernier, ils ont acheté pour environ 3,5 milliards d’euros de prestations t

 

Les utilisateurs du Net aiment passer d’un site à l’autre pour butiner des idées de voyage. Quand ils planifient leurs vacances ou escapades, ils consultent désormais six sites en moyenne, contre trois il y a quatre ans, a indiqué Guy Raffour, PDG du cabinet d’études et de recherche Raffour Interactif, lors de sa récente conférence sur le e-tourisme, à Paris. Cette évolution tient en grande partie, bien sûr, à la généralisation de l’internet haut débit, qui rend la consultation plus rapide. 

 

Mais d’autres raisons y contribuent tout autant, selon Guy Raffour. Tout d’abord, l’internaute est de plus en plus expert, organisé et confiant. De plus, les sites disposent d’un meilleur contenu, pertinent et ciblé, qui invite à surfer. « Les Français consultent tous les types de sites qui peuvent leur apporter une valeur ajoutée, ceux des agences en lignes, de comparaisons, d’informations officielles, de consommateurs, mais aussi de tous les prestataires en direct ». Sans compter les sites de santé, de météo et d’avertissements sécuritaires, d’itinéraires, et tous ceux liés à la thématique même du séjour. « Le e-tourisme crée une nouvelle proximité entre le voyageur et le prestataire » ajoute Guy Raffour.  

En 2005, les internautes français ont entièrement réservé en ligne pour 3 à 3,5 milliards d’euros de prestations touristiques. Mais les sites de voyages ont généré autant de ventes dans le commerce traditionnel, avec des candidats au voyage qui ont seulement préparé leurs vacances sur le web, avant de les acheter via des canaux traditionnels (téléphone, en magasin…).

 

Raffour Interactif vient de publier un cédérom, comportant son étude (avec plus de 150 graphiques) et les supports de sa conférence sur l’e-tourisme du 27 juin. Prix : 582 € HT. Renseignements sur Internet : www.raffour-interactif.fr.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique