Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les TO britanniques réduisent leurs commissions

Les gros voyagistes britanniques ont annoncé une réduction de leurs commissions aux agences, laissant augurer d’une année 2006 particulièrement difficile.

A l’occasion de la conférence annuelle de l’association nationale des agents de voyages britanniques (Abta) à Marrakech, la plupart des grands voyagistes d’outre-manche ont annoncé la réduction de leurs commissions de base aux agences, emboîtant ainsi le pas aux compagnies aériennes. 

Thomson, l’une des marques du groupe allemand TUI, a démarré les hostilités en annonçant une réduction du niveau de ses commissions à 7% à compter du 1er janvier 2006. Dans un communiqué, le voyagiste a justifié cette initiative par le fait que ses coûts de distribution demeuraient trop élevés, et donc non compétitifs. « La stratégie de Thomson est de réduire ses coûts et de reprendre le contrôle de la politique tarifaire de ses produits» peut-on lire dans un communiqué du voyagiste. Durant cette année, « Thomson a finalisé une restructuration majeure de ses opérations, en déplaçant son siège de Londres à Luton (banlieue de la capitale britannique), en supprimant des milliers d’emplois et en investissant dans le développement de son site internet », poursuit la société, signalant ainsi que la réduction des commissions est apparue comme le dernier recours possible pour faire des économies.

Le voyagiste First Choice (qui possède en France les marques Marmara, Tourinter et le groupe Aventuria) lui a emboîté le pas, suivi par Thomas Cook. Sans grande surprise, ces différentes annonces ont été accueillies avec beaucoup d’hostilité par les agences de voyages.  Un prélude à une année 2006 qui se jouera sans nul doute sur le mode de l’affrontement entre producteurs et distributeurs.

 

 

Dans la même rubrique

Laisser un commentaire