Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les stratégies de production pour l’hiver

Les temps changent… et sont durs pour les tour-opérateurs bousculés par une crise économique qui érode leurs marges, un contexte géopolitique qui évince quelques destinations majeures de leurs portefeuilles et des tendances de consommation qui remettent en cause leur modèle. L’hiver 2012-2013 est donc plus stratégique que jamais avec l’absolue nécessité de maîtriser les coûts tout en continuant à innover pour se démarquer et séduire un cl

Des prix bloqués et qui flashent

Look et Vacances Transat en font une de leurs promesses fortes de l’hiver. Quelles que soient les fluctuations du prix des carburants ou les variations monétaires, les prix sont fixes et définitifs à la confirmation de la réservation. Sont concernés tous les produits à engagements des deux TO soit 80 % de l’offre de Look, 40 % de celle de Vacances Transat en République Dominicaine, au Mexique, en Jamaïque, au Canada et en Laponie. Ils en espèrent un avantage concurrentiel quand Marmara, par exemple, a renoncé à cette garantie des prix. De même, Visiteurs affiche un « taux de devises garanti » sur tous les départs de l’hiver.

Côté prix, le groupe Transat innove aussi avec le QR code qui remplace en brochure les traditionnels tableaux de prix chez Look. Ça va flasher !

Des stocks adaptés et de la flexibilité

« Avant, être TO, c’était avoir des produits et des stocks », constate Patrice Caradec, président de Transat France. « Aujourd’hui, c’est avoir des clients et s’adapter à leurs demandes. Il ne s’agit plus de tout acheter pour tout vendre mais d’être flexible, prêt à faire des rachats mais sans précipitation, histoire de ne pas traîner ensuite des stocks revendus en promos ». De nombreux voyagistes adoptent cet état d’esprit réaliste « less is more » pour l’hiver. « Nous aurons 35 à 40 % de sièges engagés en moins », annonce ainsi Olivier de Nicola, président de Fram. « Ce qui ne veut pas dire que nous aurons 35 à 40 % de clients en moins mais on espère qu’en réduisant l’offre, nos produits seront plus attractifs et les prix plus conformes à la rentabilité du secteur ».

Des brochures qui font de « l’inspirationnel »

Moins de descriptifs, plus de photos, d’avis d’experts, de suggestions pour faire rêver le client… Les catalogues lorgnent de plus en plus du côté des magazines et nombreux sont ceux qui s’offrent un lifting de rentrée : ainsi la brochure Voyages de Noces d’Exotismes, celles de Vacances Transat ou encore celle de Snotour qui ajoute dans ses pages des témoignages de personnalités sur les stations de ski. Un vrai magazine, Look en offrira bientôt un en complément de son catalogue, baptisé « Look at this » en format pocket presse magazine, avec « un ton décalé pour faire passer aux agences des informations sérieuses ». À noter qu’en ces temps de rationalisation, Visiteurs adopte la brochure unique, Top n’a plus que deux catalogues, Fram élague ses paginations.

Des destinations prioritaires

La République Dominicaine (Thomas Cook augmente le stock de province de 15 %, Vacances Transat table sur 50 000 pax avec 6 vols directs XL au départ de paris et province), le Mexique (où s’installe Marmara), l’Île Maurice, les Maldives sont quelques-uns des block-busters de l’hiver mais le Sénégal (avec un nouveau club Marmara) devrait aussi faire parler de lui. Les Antilles françaises ont la cote (avec un club Lookéa en Martinique et l’arrivée du groupe NG Travel) tout comme les Canaries ou Madère (Plein Vent). Les petites nouvelles qui montent : la Jamaïque et plus pointue chez Héliades, Sao Tome. Et aussi Madagascar qui arrive chez Tourinter ou encore Zanzibar chez Beachcomber tours. L’Égypte en revanche est programmée a minima. La Tunisie se donne de la visibilité chez Jet tours avec une brochure Tozeur.

Des départs régionaux et de la proximité

« La province pour nous est vitale » rappelle Philippe Rouas directeur commercial de Vacances Transat. Le plan de vol a été aménagé afin d’offrir plus de départs régionaux soit 37 destinations au départ de Paris et de 8 villes de province. TC France joue aussi la carte des départs de région. Plus prudent, Fram a rationnalisé et se concentre sur 10 villes (dont profite Plein Vent pour son développement). Top, « spécialiste de terres choisies » mise, lui, avec succès, sur les aéroports secondaires, une vingtaine cet hiver et près d’une trentaine l’été prochain (Bergerac, Deauville…).

Des circuits et des clubs, encore et encore

Les deux valeurs sûres des TO traditionnels, gage de valeur ajoutée voire d’exclusivité. Tous mettent le paquet donc, en multipliant en circuits les services et la qualité qui passent par plus de départs garantis (Vacances Transat, Nouvelles Frontières, Jet tours, Top…), de nouvelles gammes (Platinium pour la Française des Circuits soit des formules accompagnées depuis Paris), des déclinaisons en privé (en nouveauté chez Fram, renforcées ches Asia et Kuoni) et toujours plus de destinations (la Malaisie chez Jet tours et Vacances Transat, le Népal, Oman, la Jamaïque ou encore la Zambie, le Zimbabwe et le Paraguay pour NF « le défricheur »). Les Clubs (en attendant un nouveau venu, Top of Travel, pour l’été) modulent l’animation (7 clubs Pause et Vous chez Look à l’instar des Cosy Clubs de TUI France) et thématisent plus que jamais : les Framissima organisent des semaines danse musique, cirque, théâtre, bridge, cuisine… Look ajoute des packs surf au Maroc, Kite surf en Martinique, des packs découverte « atelier cuisine » (Maroc, Cap vert, Jamaïque)…

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique