Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les salaires minima conventionnels revus à la hausse

Le Snav et quatre syndicats de salariés se sont entendus sur une nouvelle grille de salaires minima conventionnels. Une avancée historique.

Après s’être accordés le 16 juin sur une nouvelle classification des emplois, le Syndicat national des agents de voyages (Snav) et les représentants des salariés se sont entendus le 7 juillet sur une grille de salaires minima conventionnels. Quatre syndicats sur cinq (tous sauf la CGT) ont signé l’accord. Il s’applique donc à tous les adhérents du Snav et sera bientôt étendu à l’ensemble des agents de voyages. « Je suis extrêmement heureux de la conclusion de cet accord et de la mise en oeuvre d’une classification des emplois pérenne. La nouvelle grille de rémunérations offre une plus grande souplesse aux entreprises. De plus, les négociations sur les salaires minima n’en sont qu’à leur première étape sur trois, et se poursuivront jusqu’en 2010 », commente Guy Besnard, président de la commission des affaires sociales du Snav.

– 6 mois de transition

Du 1er juillet au 31 décembre 2008, deux grilles de salaires coexistent. La première correspond à l’ancien système des Salaires minima conventionnels de niveaux (SMCN), répartis en 10 niveaux allant de 1 à 10. Elle s’applique rétroactivement au 1er juillet et sera valable jusqu’au 31 décembre. Elle concerne les agences n’ayant pas encore fait la transition vers la nouvelle classification des emplois par groupes. Les salaires des premiers niveaux ont progressé d’au moins 40 E par rapport à la recommandation du Snav datant de juillet 2007. La deuxième grille est celle des Salaires minima conventionnels de groupes (SMCG), qui sera la seule valable à partir du 1er janvier 2009. Cela laisse six mois aux agences de voyages pour effectuer la transition.

Les SMCG sont sensiblement réévalués par rapport à la recommandation de 2007. Le premier niveau passe ainsi de 1 280,09 E à 1348 E, soit une hausse de 5,3 %. Il est supérieur de 2 % au Smic actuel. De plus, les écarts entre chaque groupe sont enfin marqués, et le seront encore plus d’ici 2010. Ainsi le salaire minimum du groupe E est supérieur de près de 17 % à celui du groupe D, et de même entre E et F. La grille répond ainsi à la volonté de bien distinguer les rémunérations des cadres de celles des employés et agents de maîtrise.

– Un calcul annuel des salaires minima

Ce nouveau système sera accompagné de modifications majeures. L’obligation d’augmenter la rémunération de 5 % lors d’un changement de niveau disparaît. Mais surtout, les entreprises ont désormais la possibilité de calculer les salaires minima de façon annuelle, en incluant les salaires variables, primes et treizième mois. Dans ce cas, le salaire annuel minimum sera équivalent au SMCG multiplié par douze, plus 10 %. Dès la rentrée, les partenaires sociaux s’attaqueront aux autres volets de la convention collective.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique