Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les règlements BSP resteront mensuels… pour longtemps

 

Les réseaux et les agences craignent que d’un versement mensuel au BSP, ils ne passent à un règlement tous les quinze jours, voire toutes les semaines… Pour Jérôme Bonnin, leurs craintes sont justifiées dans la mesure où plusieurs pays sont déjà logées à ces périodicités rapprochées. Mais, un tel changement passe par une « démarche assez lourde », avec vote des compagnies aériennes, et proposition préalable de leur part. A ceux qui affirment que les transporteurs aériens ont déjà formulé cette requête, Jérôme Bonnin s’inscrit en faux. « Je ne pense pas qu’il y ait une modification avant fin 2011, voire plus ». Leur intérêt, c’est d’améliorer leur trésorerie et de limiter leurs risques.
En revanche, IATA France rappelle que, sur une base volontaire, les agences  peuvent effectuer des versements plus fréquents pour diminuer le montant de leur garantie financière. Une agence française en a fait la démarche, elle paye chaque semaine, ce qui lui permet d’avoir une garantie financière divisée par trois. Quatre autres ont déposé une requête en ce sens, et devraient voir la facture diviser par 1,7 ou 1,8.