Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les pilotes lèvent leur préavis de grève

Le SNPL a annulé son préavis de grève qui couvrait presque tout le mois de mai, suite aux promesses du gouvernement concernant la loi Diard et les taxes pesant sur les compagnies aériennes françaises.

Le SNPL France Alpa a annoncé, ce 2 mai, la levée de son préavis de grève nationale prévue initialement du 3 au 30 mai.

"Sur la base des propositions (du gouvernement), le conseil national du SNPL a décidé à une majorité de 96% des voix de lever le préavis de grève", a déclaré le président du syndicat Yves Deshayes, lors d'une conférence de presse dans les locaux du syndicat, près de l'aéroport de Roissy.

Le SNPL a demandé des engagements écrits

Le syndicat estime que "les ministres du Travail et des Transports ont pris des engagements en réponse aux revendications formulées depuis deux ans par les pilotes français". Suite aux discussions avec le gouvernement, le 30 mars dernier, le SNPL avait demandé des engagements écrits sur ses revendications.

Les demandes du SNPL portent sur la loi Diard, qui impose aux grévistes de se déclarer individuellement dans les 48 heures précédant un conflit, sur les taxes pesant sur les compagnies aériennes françaises, sur la négociation d'une convention collective pour les pilotes et sur la facilitation des contrôles de sûreté pour les personnels navigants.

Un groupe de travail sur la question des taxes aériennes

S'agissant de la loi Diard, le secrétaire d'Etat aux Transports Frédéric Cuvillier a rappelé le 30 mars qu'"il n'a jamais été question que (cette loi) soit utilisée par les compagnies aériennes pour contourner le droit de grève". "J'inviterai toutes les compagnies aériennes à me rencontrer pour que des engagements de bonne conduite soient pris pour que la loi ne soit pas contournée", a-t-il dit.

Sur la question des taxes, il a indiqué qu'un groupe de travail serait "mis en place rapidement sous la présidence d'un parlementaire". Ce groupe devrait se réunir le 14 mai et devrait faire des propositions à l'automne.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique