Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les pilotes français incités à travailler en Chine

L’APNA est en "négociation avancée" avec une compagnie aérienne chinoise privée basée à Shanghai pour des commandants de bord sur A320

Un tract commun du SNPL (syndicat national des pilotes de ligne) et de l'APNA (association des professionnels navigants de l'aviation) adressé aux pilotes français de toutes les compagnies leur propose d’aller travailler en Chine quelques années, rapporte la Tribune.fr.

"Le sureffectif pilotes au sein des compagnies françaises, et en particulier à Air France, existe déjà aujourd’hui, et ne pourra qu’augmenter en fonction des effets des restructurations en cours (…) mais il peut être très utile de proposer des alternatives aux pilotes en sureffectif pendant les années de vache maigre", expliquent le SNPL et l’APNA. D’après un pilote du syndicat Spaf, la direction a récemment avancé le chiffre d'un sureffectif de 272 pilotes, qui pourrait atteindre 600 avec l’application du plan Transform 2015, rapporte la Tribune.fr. Le tract précise que l’APNA est en "négociation avancée" avec une compagnie aérienne chinoise privée basée à Shanghai pour des commandants de bord sur A320.

Reste à savoir si des pilotes accepteront de revoir leurs prétententions à la baisse. En effet, les salaires nets des pilotes sont plus élevés en France, sans compter les différentes charges ou la protection sociale et "il est difficile à ces compagnies qui ont un programme de pilotes étrangers de discriminer les salaires en fonction de l'origine" rapporte le tract.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique