Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les faits qui vont marquer 2014

Pour son numéro de rentrée, la rédaction fait le point sur les principaux événements qui auront lieu en 2014 : augmentation des taxes, nouvelle loi sur la consommation, élections en Égypte et en Thaïlande, jeux Olympiques, Coupe du monde de football… Le tout dans un climat financier toujours tendu pour les entreprises du tourisme, qui devront pourtant continuer à inn

Beaucoup de taxes et peu d'allégements fiscaux

En 2014, la hausse de la TVA devrait conduire à une progression, modérée, des prix. Le taux appliqué à l'hôtellerie, à la restauration et aux campings a été relevé de 7% à 10% ce 1er janvier, soit un coût de 800 millions d'euros supplémentaires pour ces trois secteurs. La TVA sur les transports va également passer à 10%, soit, pour les compagnies aériennes françaises, un surcoût de 30 à 50 millions d'euros, auquel s'ajoute la hausse de la taxe Chirac (10 millions d'euros) et de la taxe d'aéroport. La SNCF a déjà annoncé que ses tarifs augmenteront de 3%. La hausse de la TVA devrait en partie être compensée par le CICE (Crédit d'impôt compétitivité emploi), un allégement de charges de 10 milliards d'euros sur les salaires les plus bas. Les grandes entreprises devront faire face à une hausse de l'impôt sur les sociétés, qui passera de 33,3% à 38% et à une limitation de la déductibilité des charges financières, à 85% du montant total pour les exercices 2012 et 2013, puis à 75%. Enfin, les PME vont pouvoir accéder à de nouveaux financements grâce à un PEA (Plan d'épargne action) qui leur est réservé et bénéficier, jusqu'au 31 décembre 2016, du statut de JEI (Jeune entreprise innovante), qui prévoit une exonération de 100% des cotisations sociales patronales pendant huit ans.

 

Des consommateurs mieux protégés

%%HORSTEXTE:2%%La loi Hamon sur la consommation sera discutée en deuxième et ultime lecture au Sénat les 27, 28 et 29 janvier. Plusieurs mesures touchent le secteur du tourisme en premier lieu desquelles le recours à une action de groupe, qui permettra de rassembler dans une seule procédure, les demandes de réparation émanant d'un grand nombre de consommateurs. Pour éviter les dérives, le projet de loi prévoit que tout recours en justice devra être mené par l'une des 16 associations agréées de défense des consommateurs. Second volet important : la lutte contre les clauses abusives. De l'échelle individuelle, on passe à l'échelle généralisée. Ce nouveau droit va permettre de purger les contrats des clauses abusives qu'ils contiennent. De plus, la suppression d'une clause abusive au sein d'un contrat pourra être appliquée à l'ensemble des contrats identiques conclus par le même professionnel avec d'autres consommateurs. Enfin, la DGCCRF voit ses moyens d'actions renforcés et modernisés. La loi prévoit aussi le recours au dispositif du « client mystère ». Au niveau européen, les révisions de la directive voyages à forfait et de la directive 261/2004 sur le droit des passagers aériens sont toujours en cours d'analyse et ne devraient pas aboutir avant 2015. Mais dans les deux cas elles seront en faveur d'un renforcement des droits du consommateur. La première prévoit notamment l'intégration du package dynamique et la création de la prestation de voyage assisté, c'est-à-dire, lorsque l'internaute compose lui-même son forfait à partir de liens commerciaux.

 

Une gestion serrée des entreprises

%%HORSTEXTE:1%%En tour-opérating, c'est évidemment Fram qui concentre toutes les interrogations. Si les pertes devraient être réduites de moitié en 2013, les négociations pour les cessions d'actifs et surtout l'ouverture du capital (67% au moins des parts devraient être cédées) sont par ailleurs toujours en cours et les postes stratégiques de directeur commercial, directeur marketing et directeur des services informatiques toujours à pourvoir. Chez TUI France, le climat social déjà tendu risque de se détériorer si le plan de départs volontaires en cours, validé le 6 janvier par la Direccte, n'attirait pas suffisamment de candidats. Ils ont jusqu'à fin février pour se déclarer. Si le quota des 300 postes n'est pas atteint, un nouveau plan social pourrait être lancé. De son côté, Thomas Cook France devrait boucler son plan de transformation (173 postes et 23 fermetures d'agences) au premier trimestre 2014. Parmi les entreprises à suivre, figurent aussi Exotismes, candidat déclaré à des rachats en BtoB, le groupe Marietton Investissements, qui a multiplié les emplettes en 2013, et Donatello, désormais entre les mains expertes d'anciens de Marmara, qui vise le retour à la profitabilité cette année.

Chez Air France, le second plan de départ de Transform 2015 devrait s'échelonner entre le 21 février et le 31 décembre 2014 pour les 1 800 personnes concernées au sol et un peu plus tard pour les 350 pilotes et 700 stewards et hôtesses, ce qui pourrait donner lieu à de nouvelles grèves. Enfin, les successions de Jean-Pierre Mas et de Georges Colson à la présidence de Selectour Afat et du SNAV participeront aussi à l'actualité.

 

Des élections sous tension, des stades en ébullition

Trois ans après les révolutions arabes, 2014 s'annonce comme une nouvelle année de tensions potentielles en Afrique du Nord à l'approche de plusieurs échéances électorales. En Égypte, alors que le référendum sur la nouvelle constitution est prévu les 14 et 15 janvier, avant des élections en milieu d'année, plusieurs attentats ont touché le pays fin décembre, conduisant à l'interdiction des activités des « Frères musulmans ». En Tunisie, dans un climat plus apaisé, le président, Moncef Marzouki, a de son côté promis l'entrée en vigueur de la nouvelle constitution ainsi qu'un nouveau scrutin présidentiel et législatif « de préférence avant l'été ». Ailleurs dans le monde, la planète tourisme va aussi observer avec attention les élections générales prévues le 2 février en Thaïlande, où le leader du mouvement antigouvernemental a annoncé un blocus de Bangkok à partir du 13 janvier. Mais 2014 sera aussi une année de célébrations. Comme tous les quatre ans, les jeux Olympiques d'hiver (à Sotchi, en Russie, du 7 au 23 février) précéderont de quelques mois le Mondial de football (organisé au Brésil du 12 juin au 13 juillet). La France, quant à elle, commémorera le souvenir des conflits passés : 70e anniversaire du débarquement en Normandie, en juin, puis centenaire du début de la Première Guerre mondiale, à partir de juillet.

 

L'innovation en action

Paris veut se doper aux start-ups ! Le Welcome City Lab prévoit d'ouvrir en mars 2014 son incubateur dédié aux entreprises innovantes du tourisme, rue de Rennes. 15 à 20 entreprises pourront s'y installer, et être ainsi accompagnées dans leur phase d'amorçage. Dans ses six sites généralistes actuels, Paris Incubateurs héberge déjà quelques jeunes pousses dédiées au voyage. Certaines vont donc déménager. L'année 2014 sera aussi marquée par de nouveaux projets d'entreprises, souvent tenus secrets. Le Néerlandais Sundio a promis de lancer un site marchand dédié à la France, le bien nommé FranceHorizon. Vente-privee.com pourrait, lui, créer une application dédiée aux voyages. La montée en puissance du mobile amènera en effet les entreprises à penser autrement, à l'image de Lastminute.com France : « Nous avons inversé notre logique de développement, explique son DG Laurent Curutchet. Nos nouvelles pages sont créées pour le format mobile, puis déclinées sur les autres devices ».

En 2014 toujours, Google continuera à avancer ses pions, à commencer par les comparateurs Hotel Finder et Flight Search, ce qui poussera les entreprises à être encore plus innovantes. Easyvoyage.com vient de lancer une « garantie du meilleur prix », afin d'aller sur un terrain où, selon lui, le géant de la recherche n'ira pas.%%HORSTEXTE:3%%

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique