Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les Etats-Unis filtrent les arrivées

Le 26 octobre prochain, un passeport optique sera obligatoire pour entrer aux Etats-Unis. Les réservations pour l’hiver continuent d’être en hausse.

Depuis le 30 septembre, les voyageurs des vingt-sept pays concernés par le programme d’exemption de visa, dont la France, doivent se conformer au nouveau programme US-Visit. Ce dernier prévoit la saisie par scanner des empreintes digitales des deux index, ainsi que la prise d’une photographie numérique de tous les visiteurs, à l’entrée comme à la sortie des Etats-Unis.

Si ces nouvelles formalités n’occasionnent en théorie que peu d’attentes supplémentaires, il en va tout autrement de la multiplication des contrôles depuis un an. Entre les fouilles répétées, l’ouverture quasi systématique des bagages, l’obligation de retirer ses chaussures ou d’allumer son téléphone portable avant d’accéder à la salle d’embarquement, nos clients sont de plus en plus nombreux à rater leur correspondance, tempête Rémi Vénitien, chef de produit USA chez Vacances Transat. A Houston, il faut aujourd’hui deux heures et demie, et non plus trois quarts d’heure comme auparavant, pour prendre un vol en connexion. Pour autant, ces nouvelles contraintes ne devraient pas avoir d’incidence sur la fréquentation touristique, en hausse depuis le début de l’année.

En revanche, l’obligation faite, à partir du 26 octobre prochain, de présenter un passeport à lecture optique pourrait constituer un frein, pour la simple et bonne raison qu’elle oblige à mettre un peu plus la main à la poche pour les voyageurs encore titulaire d’un passeport traditionnel. Son renouvellement coûte en effet 60 E. Un montant qui, pour une famille de quatre personnes, augmente sensiblement le budget du séjour. A défaut de passeport optique, les candidats aux Etats-Unis peuvent demander un visa, mais cette solution est encore plus chère (85 E + 14 E pour obtenir un rendez-vous au consulat américain + 17 E pour le renvoi par chronopost du passeport tamponné) et beaucoup plus longue (un mois de délai minimal).

Regain d’activité dans l’Ouest

Les voyagistes restent néanmoins confiants. Les clients qui sont décidés à aller aux Etats-Unis ne devraient pas changer d’avis, estime Maureen Lachant, responsable produits USA chez Kuoni et Vacances Fabuleuses. Elle annonce pour cet hiver des réservations en hausse de respectivement 35 % et 46 %. Tant que le taux de change restera favorable aux Français, les ventes continueront de progresser, s’accordent à dire les spécialistes de la destination. Déjà, les résultats ont été excellents cet été. Les TO membres de l’Office du tourisme des USA [ex-Visit USA Commitee] ont enregistré des ventes en hausse de 32 % à 40 %, souligne Isabelle Gelée, nouvelle présidente de l’Office. Même son de cloche du côté de l’Association des tour-opérateurs (Ceto) qui, en juillet, annonçait des ventes de forfaits en hausse de 29,3 % par rapport à juillet 2003.

Ce regain d’activité est particulièrement perceptible dans l’Ouest américain, avec le retour d’une clientèle familiale, et devrait se prolonger cet hiver. Vacances Transat propose ainsi un circuit de 11 j/9 n à partir de 1 150 E en demi-pension, avec la possibilité, pour seulement 100 E de plus, de fêter le Nouvel An à San Francisco.

Même tendance à New York, où sont inaugurés, ce mois-ci, une salle de concert dédiée au jazz, Jazz at Lincoln Center, et un musée célébrant les 100 ans du métro new-yorkais, à Brooklyn. Sans oublier la réouverture, le 20 novembre, du musée d’Art moderne. A l’inverse, la Floride, troisième destination des Français derrière New York et la Californie, peine à redécoller, après une année 2003 qui était déjà très mauvaise (-17,9 %, avec 110 000 arrivées).

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique