Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les entreprises récalcitrantes à la réservation en ligne

Selon une étude menée par Carlson Wagonlit Travel Europe, seule une entreprise sur 10 tire pleinement parti des outils de réservation en ligne.

Si 75% des entreprises européennes incluent un outil de réservation dans leurs appels d’offres voyages, pas plus d’une sur cinq le mettra effectivement en place. Qui plus est, seulement une sur 10 obtiendra réellement le retour sur investissement attendu, d’après cette étude réalisée par CWT Solutions Group auprès de 60 grands comptes en Europe. Selon le spécialiste du voyage d’affaires, le semi-échec de la pénétration des « self booking tools » tient souvent à la faiblesse du plan de déploiement et au manque de rigueur dans le suivi.

Le budget voyages d’une entreprise se situe en général autour de 0,55% de son chiffre d’affaires, poursuit l’étude. L’utilisation efficace d’un outil de réservation en ligne peut se traduire par des économies de 15% à 20%, c’est-à-dire 0,1% du chiffre d’affaires global. Mais tout dépend du taux d’adoption de la solution, soit le pourcentage de réservations effectuées de manière interactive. « Le retour sur investissement est possible en moins de deux ans si le taux d’adoption des outils atteint 30% la première année, et 50% à l’issue de la seconde », estime Christian Gall, vice-président en charge des nouvelles technologies pour Carlson Wagonlit Europe. 

L’étude a été menée dans six pays européens : France, Allemagne, Espagne, Italie, Pays-Bas et Royaume-Uni.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique