Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les compagnies aériennes ont perdu 12,5 milliards d’euros en 2002

La trésorerie des compagnies aériennes souffre des coûts de renforcement de la sécurité et de la montée des primes d’assurance, selon Giovanni Bisignani, DG de l’Association du transport aérien international (IATA).

L’ensemble des membres de l’association ont perdu 12,5 milliards d’ euros l’an dernier. Dans la foulée des attentats du 11 septembre, le secteur avait accusé une perte estimée à 17,5 milliards d’euros en 2001. «En additionnant ces deux chiffres, inutile de dire que le secteur connaît des problèmes très, très graves», a déclaré Giovanni Bisignani. La somme représente plus de «la moitié du bénéfice total réalisé par les compagnies du monde entier depuis 1945, et donne une bonne idée de leurs difficultés».

Le trafic passagers a diminué de 2,5% en 2002, alors que le frêt a connu une progression record de 6%. IATA anticipe une progression de 6,4% du trafic de passagers en 2003, puis de 3,3% par an en moyenne jusqu’en 2006. 

L’association regroupe 280 compagnies aériennes assurant 95% du trafic mondial des passagers.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique