Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les avions de Tunisair cloués au sol à cause de tensions sociales

C’est une première dans l’histoire de l’aviation civile : à cause de vives tensions entre personnels, les avions de la compagnie nationale tunisienne sont restés sur le tarmac pendant plusieurs heures.

 

Voilà une publicité dont Tunisair se serait bien passée. En effet, les appareils de la compagnie n’ont plus assuré leurs liaisons jeudi 9 mars, pendant plusieurs heures. En cause : une altercation physique entre un commandant de bord et un mécanicien de Tunisair sur le tarmac de l’aéroport de Tunis, quelques minutes avant de s’envoler pour Paris.

Un différend à cause d'un uniforme…

Dans la foulée, la direction de la compagnie a annoncé dans un communiqué l’annulation de tous ses vols du jour "pour préserver la sécurité de la flotte". La raison des tensions semble pourtant étonnante : les pilotes de la compagnie aérienne fustigent le nouvel uniforme des mécaniciens, trop ressemblants selon eux à celui des commandants de bord. Si l’explication prête à sourire, elle révèle les tensions sociales qui existent au sein de Tunisair, dont l’activité est ralentie depuis le printemps arabe, en 2011.

L'activité a finalement repris progressivement pendant l'après-midi. Tunisair dispose d'une flotte de 29 appareils et propose des vols quotidiens vers l'Europe, l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Amérique du nord. En 2016, 2 991 841 ont voyagé avec Tunisair, qui affiche ainsi un rebond de fréquentation (+10%) par rapport à l’année 2015.