Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les autocaristes prêts à contrer le rail

L’ouverture de lignes express interrégionales en autocar est à l’étude. La FNTV est en ce sens le premier organisme consulté par le ministère.

Les autocaristes, réunis le 27 mars sur un bateau de CroisiEurope pour le quinzième printemps du tourisme de la FNTV (Fédération nationale des transports de voyageurs), veulent concurrencer la SNCF sur les grandes lignes interrégionales. À la demande de Dominique Bussereau, secrétaire d’État chargé des Transports, le Conseil général de l’environnement et du développement durable a démarré, fin mars, une étude sur l’ouverture de lignes express interrégionales en autocar. « L’étude de faisabilité et l’étude d’impact seront publiées dans quatre mois », rapporte Éric Ritter, secrétaire général de la FNTV, le premier organisme consulté par le ministère. « Nous ne prétendons pas concurrencer la SNCF sur les lignes TGV. L’autocar est performant en prix, en confort et présente un bilan écologique favorable sur des lignes Teoz telle que Paris-Clermont », explique Michel Seyt, président de la fédération. « Nous souhaitons travailler sous un régime d’autorisations ministérielles et la plupart des PME seraient prêtes à investir. Les grands opérateurs, comme Veolia et Keolis, aussi. Il est temps de convenir que l’autocar est un mode de transport moderne. » En septembre 2009, un amendement soumis par Hervé Mariton, député de la Drôme, proposait déjà cette mise en concurrence du rail par la route. Il avait été rejeté. Les dessertes régionales en autocar, commandées par les collectivités territoriales, ne sont pas concernées. Le développement des services réguliers en France répond à la proposition, à l’échelle européenne, de « doubler le nombre de personnes transportées en autobus et en autocar », élaborée par l’Union internationale des transports routiers (IRU), à Bruxelles. Pour convaincre les milieux politiques et le grand public, la FNTV relaiera en France la campagne de communication Smart Move, orchestrée par l’IRU, qui affirme que le transport en autocar rejette moins de 30 grammes de CO2 par passager et par kilomètre.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique