Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les attentats pénalisent Thomas Cook

Le géant britannique Thomas Cook a enregistré une recul d’activité suite aux attaques terroristes de la fin 2015. Mais des signes de reprise sont palpables.

 

Thomas Cook n'a pas fait le plein de commandes lors des vacances d'hiver. A l’issue du trimestre se terminant le 31 décembre, son chiffre d'affaires a reculé de 7,2%, à 1,41 milliard de livres (1,8 milliard d'euros). Sur la même période, la perte opérationnelle a atteint 78 millions de livres (100 millions d'euros), contre 73 millions de livres un an plus tôt.

"Il est clair que les attaques horribles à Paris et Istanbul ont impacté la confiance, conduisant certains clients à reporter la réservation de leurs vacances", a souligné Peter Fankhauser, le directeur général du groupe britannique, dont la filiale française a généré des pertes opérationnelles l'an passé.

Des signes de reprise

Toutefois, Thomas Cook note des signes encourageants de reprise, depuis quelques semaines, comme s’il s’agissait d’un effet de rattrapage. Dans le contexte anxiogène actuel, les vacanciers s’avèrent plus nombreux à choisir des séjours tout inclus, une formule qui rassure.

Le groupe propose désormais à ses clients des alternatives à l'Égypte et à la Tunisie, un pays qu'il ne dessert plus depuis le Royaume-Uni jusqu'en octobre, suite aux attentats de 2015. La station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh est pour sa part gelée jusqu'à la fin mai.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique