Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les agences ont généralisé les frais sur la billetterie SNCF en 2005

La SNCF appliquera, à partir de mars 2006, de nouveaux taux de commission pour le marché domestique comme pour les ventes à l’international.

Selon l’étude de la SNCF réalisée cet été auprès de 1624 agences (représentant 88% de son chiffre d’affaires réalisé avec la distribution), 81% des points de vente prennent désormais des frais sur la clientèle de passage (31% des agences ont instauré ou augmenté leurs frais depuis le 1er avril) et 70% sur la clientèle entreprise (27% ont augmenté leurs tarifs). Pour les deux typologies de clientèles, ces frais varient généralement entre 5 et 10€. 

L’étude révèle par ailleurs que la moitié des agences interrogées appliquent des frais d’un même montant pour les échanges de billet, ainsi qu’à 63% pour les remboursements.

La SNCF souligne que cette généralisation de la prise de frais, et le fait que les montants appliqués soient identiques sur le domestique et l’international (alors que la SNCF applique une commission différenciée, respectivement de 7,8% et 10%), justifie sa volonté de renégocier le protocole signé avec le Snav (qui arrive à échéance fin 2005). « La SNCF doit revoir ses modes d’actions avec les agences et rediscuter des modes de rémunérations », considère Denis Wathier, directeur Voyageurs France Europe. Si tout passage à la commission 0 est exclue, elle ne peut que baisser par rapport aux taux actuels. Les nouveaux taux s’appliqueront à partir de mars 2006.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique