Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les agences espagnoles satisfaites du principe des honoraires

Les grands réseaux de distribution comme les petites agences considèrent que le nouveau système d’honoraires a des conséquences « positives » en terme de rentabilité, d’après le magazine espagnol Hosteltur.

Selon le président de l’association des agences de voyages d’Espagne (CAAVE), Jesús Martínez Millán, les distributeurs ont accru de 1,5% leur rentabilité sur la vente de billets d’avion. « Les frais d’émission facturés reviennent aux commissions de 9% d’autrefois », ajoute pour sa part le directeur général de Viajes Iberia. Toutefois, le système comporte un point faible, d’après Agrupa, une association de 2 000 points de vente : sur la vente de billets à haute contribution et longs courriers, la commission au pourcentage permettait des marges désormais inaccessibles, avec la perception de frais fixes.
Le barème mis en place par Iberia sert de modèle aux autres compagnies aériennes, sur le marché espagnol. Les commissions versées par le transporteur espagnol aux agences de voyages dans son pays d’origine tomberont à 1% en juillet 2005. Cette diminution drastique mais graduelle de la rémunération des professionnels fait suite à un accord conclu entre la compagnie aérienne et la CAAVE.
En complément, un nouveau système de rétribution est entré en vigueur le 1er janvier 2004, prévoyant que les agences et Iberia fassent payer aux clients les frais d’émission et autres services lorsque la vente du billet s’effectue directement dans leurs bureaux. 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique