Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les aéroports parisiens misent sur les start-up

Le 19 octobre, ADP a organisé le challenge Airport Startup Day. L’occasion d’identifier les futures pépites du travel, mais surtout de rappeler l’importance des start-up dans la stratégie du groupe.

Parmi les 290 000 passagers qui fréquentent chaque jour en moyenne les aéroports parisiens, de nombreux passagers business arpentent les terminaux. Afin d'enrichir leur temps d'attente passé à l'aéroport, le groupe ADP a mis en place en 2015 des espaces dédiés à faciliter des rencontres business à forte valeur ajoutée.

Ces espaces business sont des lieux de rencontres d'affaires, où les passagers peuvent y trouver une meilleure connectivité et des espaces physiques de travail pour terminer une réunion ou une présentation. Tous les jeudis, les passagers ont rendez-vous avec les start-up. Installée dans ces espaces, les jeunes pousses viennent présenter leurs services.

Sur 20 rencontres, 5 acheteurs potentiels

"Lors de notre pitch en espace business, j’ai fait une trentaine de rencontres, cinq m’aideront à me développer, explique Fanny Vallantin, DG de SpeakShake. J’ai pu tester mon concept et mon business model auprès d’un public auquel j’avais difficilement accès,  notamment les dirigeants de PME, ou les salariés de grandes entreprises."

Preuve de la réussite du projet, il y a aujourd’hui cinq espaces business répartis sur les deux aéroports : Paris-Orly terminal Ouest, Paris-Orly terminal Sud, deux à Paris-Charles de Gaulle terminal 2F, Paris-Charles de Gaulle terminal 2G.

Un concours dans le terminal 2

Pour valoriser son travail auprès des jeunes pousses ADP a également mis en place l’Airport Startup Day. Un concours de 20 start-up du tourisme, pour faire connaître leur offre, leur produit, leur concept, pendant une journée entière au terminal 2, au coeur de la ville aéroportuaire. Plus de 40 000 personnes passent chaque jour en moyenne dans le terminal 2F.

A l’issue de leur pitch, ils étaient jugés par un jury de huit professionnels, présidé par Franck Goldnadel, directeur de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle.

Un appell pour imaginer l'aéroport de demain

Autre preuve que l’innovation intéresse le groupe  ADP, le challenge Play Your Airport, qu’il a lancé en juin dernier. Les start-up sont appelées à imaginer l’aéroport du futur, et à réinventer l’expérience aéroportuaire dans toutes ses composantes. Les étudiants, le grand public, ou encore les collaborateurs du groupe, sont également appelés à participer à l'opération.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique