Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les 3 Vallées s’activent pour réchauffer les lits froids

La S3V, qui exploite les domaines skiables de Courchevel, Méribel-Mottaret et La Tania, a signé mardi un accord avec le Crédit Agricole destiné à accélérer la rénovation des hébergements anciens et leur remise en location.

Comment réintégrer aux circuits de location les 2 à 3% d'hébergements touristiques qui, dans les stations de montagne, en sortent chaque année ? En facilitant leur rénovation, répond la Société des 3 Vallées (S3V), qui vient de lancer un dispositif censé accélérer ce processus.

Le groupe, qui exploite les domaines skiables de Courchevel, Méribel-Mottaret et La Tania, a fait appel au Crédit agricole et à sa filiale Sofinco pour concevoir un service d'accompagnement et de financement des travaux de rénovation. Objectif : rendre l'opération la moins contraignante possible pour les propriétaires, et ainsi les encourager à sauter le pas.

Un accord en ce sens a été signé ce mardi entre la S3V et ses partenaires bancaires, par le biais duquel la S3V pourra proposer aux propriétaires "un financement spécifique et adapté aux travaux de rénovation de l'immobilier touristique en montagne", explique le groupe dans un communiqué. Ces derniers pourront emprunter entre 1 000 et 46 000 €, sur 12 à 60 mois, à un taux à partir de 2,7%.

"Une solution complète en matière de rénovation"

La S3V indique être la premier exploitant de domaines skiables à offrir une "solution complète en matière de rénovation", intégrant toutes les étapes de l'opération : "diagnostic, conseil en matière de travaux à effectuer, proposition d'une solution de financement […], proposition de prestataires, devis, suivi des travaux sur place et gestion locative."

Ce problème des lits froids, qui sortent des circuits de commercialisation, devient chaque année plus alarmant dans les stations de montagne. Un phénomène qui menace directement l'activité des exploitants de domaines skiables. Pour l'enrayer, la S3V a déjà, au cours des dernières années, acquis, rénové et remis en commercialisation plus de 500 lits, et s'est dotée d'une filiale spécialisée dans les travaux de rénovation.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique