Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les 12 096 créneaux d’Aeris ont été réattribués

L’offre de reprise déposée en dernière minute n’a pas été retenue. Air Europa, avec 4482 créneaux récupérés est la grande gagnante de la distribution. Easyjet reçoit 2190 slots.

Avec des demandes se montant à 100 400 créneaux horaires, soit presque dix fois plus que le pool de 12 096 slots d’Aéris qui était disponible à Orly, on comprend que la redistribution des créneaux de la compagnie en liquidation a dû être compliquée. Le dépôt in extremis d’une offre de reprise d’Aéris n’a pas eu d’effet suspensif. Le Cohor, l’organisme qui gère l’attribution des slots dans les aéroports de Paris, Lyon et Nice a en effet jugé qu’elle émanait d’une entreprise à constituer et non titulaire d’une licence d’exploitation.

L’Etat n’ayant pas fait jouer son droit de préemption, les créneaux ont été distribués pour moitié aux nouveaux entrants, le reste étant réparti entre les compagnies déjà présentes sur la plate-forme d’Orly. La grande gagnante de la distribution est la compagnie espagnole Air Europa qui obtient au total 4 482 slots, avec la possibilité d’ouvrir deux quotidiens vers Madrid, un vers Alicante, cinq vols hebdomadaires vers Malaga et trois vols hebdomadaires vers Palma. Au titre de nouvel entrant, Regional récupère une fréquence quotidienne vers Toulon et Air Littoral deux vols quotidiens vers Nice.

Easyjet récupère suffisamment de créneaux pour ouvrir trois lignes quotidiennes de son choix, en tant que compagnie déjà présente à Orly. Elle avait demandé un nombre de slots équivalents à 16 fréquences quotidiennes, dont sept sur le réseau intérieur français.  

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique