Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le voyage d’affaires en bonne santé

Selon le baromètre American Express Voyages d’Affaires dévoilé hier pendant le salon EVP, l’activité devrait croître de 2,8 % en France en 2008.

 

Le voyage d’affaires se porte bien en France. Selon les chiffres * présentés par Régis Chambert, DG France d’American Express Voyages d’Affaires, lors du salon EVP (Espace Voyages Professionnels), le marché a progressé de 3,3 % en 2007, représentant un volume d’affaires global de 26,6 milliards d’euros. S’il faut tenir compte des taxes, qui impactent de plus en plus le coût des déplacements, ce bon résultat provient d’abord de l’augmentation des dépenses des entreprises, dont les collaborateurs ont davantage voyagé à l’international.
Selon le baromètre de l’EVP, 83 % des sociétés déclarent utiliser les services d’une seule agence (et 9 % deux agences), rebaptisée aujourd’hui TMC (pour Travel Manager Company). « Nous avons dépassé le rôle de simple distributeur. De plus en plus d’entreprises sollicitent leur agence pour des prestations à valeur ajoutée, comme du conseil, des études sur l’amélioration de la stratégie d’achat, de la formation, ou sur l’optimisation de la politique voyage… », explique Régis Chambert. Toujours selon l’enquête, 54 % des sociétés disposent par ailleurs d’une politique de voyages formalisée (76 % dans les grandes entreprises), contre 39 % en 2006. « Le développement des outils de réservation en ligne explique notamment cette augmentation. Ils facilitent le respect et le contrôle des règles » estime Régis Chambert.
Pour 2008, American Express estime que l’activité voyages d’affaires devrait poursuivre sur sa lancée, avec une croissance de 2,8 % (à 27,1 milliards d’euros). 79 % des entreprises pensent que leurs dépenses vont se stabiliser, 19 % que leur budget voyages continuera de croître, 2% seulement prévoyant une baisse.

(*) Enquête réalisée auprès des responsables voyages et directeurs des achats de 208 sociétés.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique