Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Venezuela compte rembourser les compagnies aériennes en 3 ans

Confronté à un problème de devises, le gouvernement doit 4,2 milliards de dollars au secteur aérien.

Le gouvernement vénézuélien a annoncé qu'il allait rembourser aux compagnies aériennes les 4,2 milliards de dollars qu’il détient au titre de l’émission de billets dans le pays. Mais dans un délai de trois ans, et avec des rabais allant jusqu’à 20% dans certains cas.

Les autorités ont tenu jeudi des réunions avec les compagnies Delta, Avianca, Copa, Tap et Air Europa, afin de leur communiquer leur décision, a indiqué à l'AFP le dirigeant de l'Association des compagnies aériennes du Venezuela (Alev), Humberto Figuera.

Contrôle des changes depuis 2003

Le pays, qui a instauré un contrôle des changes depuis 2003, a contraint les importateurs à facturer leurs ventes dans la monnaie locale, le bolivar, en échange de remboursement en dollars, mais au taux fixé par le gouvernement. 

Une bataille oppose donc les compagnies aériennes et le gouvernement sur le niveau du taux de change bolivar/dollar, en forte baisse à cause de l’inflation. De plus, le Venezuela fait face à un endettement croissant lié à l’inflation et peine à rembourser ses créanciers fautes de réserves de dollars.

Une perte allant jusqu'à 30% pour Avianca

D’après Humberto Figuera , le gouvernement a proposé de rééchelonner la dette de 3,5 milliards de dollars portant sur les opérations réalisées jusqu'au 31 décembre 2013 sur 3 ans, et s’est engagé à payer les 700 000 dollars restants normalement, c’est-à-dire fin 2014.

Lundi, le gouvernement avait déjà offert de rembourser à la compagnie Avianca "une dette de sept millions de dollars, en suspens depuis 2012, mais à un taux de change différent", qui implique une dépréciation de 30% de la créance, a également annoncé M. Figuera.

Air Canada et Alitalia ont suspendu leurs vols

A titre d'exemple, American Airlines a signalé dans ses résultats du premier trimestre 2014 qu'elle disposait de 750 millions de dollars bloqués au Venezuela. La Panaméenne Copa réclame 487 millions et Air France évoque une dette de 199 millions d'euros.

Au cours des derniers mois, Air Canada et Alitalia ont suspendu leurs vols vers le Venezuela et des dizaines d'autres compagnies ont réduit leurs offre de sièges de 15 à 75%.
 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique