Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le trafic aérien mondial recule de 4% en 2001

Pour la première fois depuis dix ans, le trafic aérien international annuel a baissé en 2001, à hauteur de 4% par rapport à 2000, selon l’Association internationale du transport aérien (IATA).

Le trafic total (passagers et fret) a chuté de presque 6% en 2001 sur un an, marquant le premier recul d’une année sur l’autre depuis 1991, selon l’association basée à Genève. La capacité offerte a diminué de seulement 1% dans le même temps. Le taux d’occupation atteint 71% sur l’année écoulée.

Le nombre de passagers sur les vols internationaux a chuté de près de 12% au cours du seul mois de décembre 2001, par rapport au mois correspondant un an auparavant. 

Les prévisions que nous avions faites immédiatement après le 11 septembre, selon lesquelles le trafic aérien international subirait la première baisse depuis 1991, se sont matérialisées, a commenté le secrétaire général de l’IATA, Pierre Jeanniot. Mais il identifie deux signes encourageants pour le secteur: Les réductions de capacité en décembre étaient alignées sur les conditions du marché, et d’après une de nos études, nous pensons qu’une reprise dans les voyages d’affaires n’est pas loin de se manifester.

L’industrie aérienne mondiale a perdu 15 milliards de dollars en 2001, avait affirmé dimanche à New York le secrétaire général. Linda Lainé

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique