Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le trafic aérien en hausse de 15,3% selon IATA

La croissance a été particulièrement forte au Moyen Orient et en Asie.

 Selon l’Association Internationale du trafic aérien (IATA), le trafic aérien international de passagers a augmenté de 15,3% en 2004, une hausse phénoménale dans toutes les régions du monde. La croissance a été particulièrement forte au Moyen-Orient (+24,8%), en Asie (+20,5%), devant l’Amérique du Nord (+14,8%) et l’Europe (+10,1%). En 2003, le trafic n’avait progressé que de 2%, le secteur aérien ayant été pénalisé par l’épidémie de pneumonie atypique en Asie. Il avait reculé de 1% en 2001, année des attentats du 11 septembre, qui ont précipité le secteur dans la crise, et progressé de 2% seulement en 2002.

D’ici à 2008, l’IATA table sur une hausse annuelle de 6% du trafic international de passagers.  Malgré la reprise du trafic, les 270 compagnies aériennes mondiales membres de l’IATA ont essuyé l’an dernier une perte globale de 4,8 milliards de dollars, estime l’association, qui table pour cette année sur un bénéfice de 1,2 milliard, pourvu que le prix du pétrole évolue autour d’une moyenne de 34 dollars le baril pour l’année. Lundi, le pétrole de la Mer du Nord cotait près de 44 dollars le baril à Londres.

        

 

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique